Portrait adhérente : Hélène Bacchus
Découvrez le portrait d'Hélène, coach professionnel pour dirigeants, managers ou indépendants. Sa force ? Vous accompagner dans une période de transition ou pour éviter l'épuisement.
Action'elles - Publié le 26 novembre 2025

Peux-tu te présenter ?
Je sui sHélène Bacchus, j'ai évolué pendant plus d'une vingtaine d'années dans le monde des entreprises, des ETI française jusqu'à des grands comptes internationaux, principalement dans les fonctions financières. Et puis un jour, j'ai ressenti un appel intérieur. Celui de me reconnecter à ce qui me faisait vibrer vraiment, à savoir le lien à l'autre, écouter les histoires de vie, accompagner des périodes charnières, redonner du sens là où des fois il n'y en a plus.
Alors aujourd'hui, je suis coach professionnel, je m'adresse à des dirigeants, à des managers, à des indépendants qui sont dans une période de changement dans leur vie de groupe. Alors ça peut être un essouflement, voire un épuisement professionnel, ça peut être une période de transition dans leur entreprise ou une envie de recommencer. Mais toujours avec en toile de fond, l'envie de redonner du sens dans leur équipe.
Alors mon approche elle est double. Elle est à la fois pragmatique et introspective. Alors sur le principe que nous avons tous en nous nos propres réponses mais que nous ne savons pas, j'aide les personnes à rentrer à l'intérieur d'eux-mêmes, dans leur interiorité, faire émerger leur clarté, qui ils sont vraiment, quelles sont leurs motivations profondes. Ce qui leur permet, eux, de trouver une certaine stabilité, sérénité et un nouvek élan dans leur activité professionnelle. Ça leur permet de trouver et de faire les bons choix de carrières, alignés avec qui ils sont vraiment et surtout des choix qui sont durables dans le temps.
As-tu un tip à donner aux futures entrepreneures ?
Mon conseils aux futures entrepreneures, mesdames,écoutez-vous ! En tant qu'entrepreneure, nous, notre parcours professionnel mais pas que professionnel, c'est aussi une aventure humaine et existentielle.
Mesdames, reconectez-vous à qui vous êtes, plus vous serez en énergie vibratoire haute, positive et créative, c'est comme ça que vous pourrez mener votre activité vers la réussite de façon complètement naturelle.
Peux-tu nous donner 2 pièges à éviter ?
Alors le premier, ce serait, mesdames, d'éviter de vouloir tout faire toute seule. Ça épuise et puis surtout, on manque de clarté quand on essaye de tout faire toute seule. Franchement, faites-vous accompagner.
Le deuxième piège à mon sens, c'est de toujours vouloir se comparer aux autres et notamment à ceux qui ont déjà réussi avant vous. Alors ça peut être très bien d'un point de vue motivation, mais pas tout. Alors moi j'ai una dage que j'aime beaucoup qui est "ne compare jamais ton chapitre 1 au chapitre 2 de quelqu'un d'autre".
Quelques mots pour Action'elles ?
Un mot pour décrire Action'elles ? Sororité, évidemment !
Un mot pour celles qui rêvent de se lancer ? Osez, mesdames, osez ! Même si vous n'êtes pas prêtes, mêmes si vous n'êtes pas sûres de vous, alez-y, lancez-vous, ayez confiance. Sautez ! Le chemin il se fera sous vos pas.

