Créer un calendrier de l’avent marketing

Noël est une période cruciale pour les entreprises. Pour certaines, cette fête représente près de la moitié du chiffre d’affaires à l’année.

Elles doivent donc la préparer le mieux possible, en ajustant le stock, la communication, la stratégie et parfois même en doublant les effectifs.

Alors bien sûr, la date à laquelle nous pensons est celle du 24/25 décembre, et pourtant les jours qui la précèdent sont importants. Le calendrier de l’avent rythme le mois de décembre et peut devenir une formidable opération marketing pour les entreprises. Mais comment le mettre en place ? Réponses de nos experts.

Elise Rocchesani / Publié le 30 septembre 2022 à 11h sur Bleu Ebène

 

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

Les origines du calendrier de l'avent

Commençons par un peu d’histoire. Le premier calendrier de l’avent est apparu au XIXème siècle en Allemagne. Les parents des familles protestantes allemandes faisaient patienter les enfants jusqu’au 25 décembre en leur distribuant chaque jour des images saintes. Petit à petit, les images ont été de plus en plus soignées, avec du relief par exemple.

Plus tard, en 1908, c’est l’éditeur de livres allemand, Gerhard Lang, qui propose une version "calendrier", composé d’images et parfois accompagnées de petites phrases de l’évangile. Mais ce n’est qu’en 1920, que le calendrier a été orné de petites fenêtres, ce qui a permis d’accentuer l’effet cadeaux/surprises. Petit à petit, les images ont été remplacées par des figurines. Et la version chocolat ? C’est en 1958 qu’elle a été commercialisée pour la première fois.

Créez votre calendrier de l'avent

Règle 1 : Définir vos objectifs

guillemet 5

Lorsque vous lancez une action marketing, la première étape est de définir vos objectifs.

Il peut s’agir par exemple de générer des leads, d’obtenir des contacts qualifiés pour les futures campagnes, de stimuler l’engagement sur les réseaux sociaux, de présenter votre marque, de faire la promotion de vos produits, d’obtenir le feedback des consommateurs, d’augmenter les ventes.

Vous devez vous demander à qui votre calendrier s’adressera pour l’adapter en conséquence, que ce soit au niveau du design, du champ lexical utilisé, des cadeaux à la clé, etc.

Règle 2 : Anticiper !

Sachez que vous ne serez pas la seule entreprise qui proposera un calendrier de l’avent à ses clients.

guillemet 5

Alors, faites en sorte de vous trouver sur la liste de priorité des consommateurs, et qu’ils n’oublient pas de participer à votre calendrier de l’avent, en communiquant sur ce dernier bien avant l’avent !

D’autre part, un calendrier de l’avent nécessite un travail important, que ce soit pour définir votre stratégie, pour choisir les lots à faire gagner, pour créer votre calendrier et vos visuels ou pour communiquer.

Vous aurez beaucoup de taches à effectuer et vous ne pourrez pas vous louper sur n’importe lequel des 24 premiers jours de décembre. Alors bien sûr, nous vous conseillons de tout préparer en avance, durant le mois de novembre.

Règle 3 : Choisir le format de votre calendrier

Pour commencer, sachez que vous n’êtes pas obligé de créer un calendrier de l’avent sur 24 jours, vous pouvez le proposer sur 12 jours avec une case à ouvrir tous les deux jours.

En termes de plateforme, là aussi, vous avez le choix. Vous pouvez :

  • L’intégrer à votre site internet. Par exemple, si vous êtes sur Wordpress, sachez qu’il existe des plugins (des extensions) comme WP Advent qui facilite la création du calendrier de l’avent sur votre site. Mais vous pouvez également passer par d’autres plugin selon votre CMS, ou demander de l’aide à des experts.
  • Le créer sur une plateforme dédiée. Certaines plateformes sont justement là pour vous aider à créer le calendrier de l’avent de vos rêves. C’est le cas par exemple de Spread, qui vous propose plusieurs templates et des outils clés en main pour que ce soit le plus simple possible.
  • Le proposer sur les réseaux sociaux. Afin de gagner des followers, de l’engagement, les réseaux sociaux peuvent être un formidable lieu pour votre calendrier de l’avent. Vous devrez proposer du contenu chaque jour pour que cela fonctionne.
  • Envoyer des mails : Vous pouvez utiliser l’email, il vous évitera de créer une page internet dédiée. Toutefois, pour certains, recevoir un mail par jour pourra les pousser à se désinscrire.

Règle 4 : Préparez le contenu de vos cases

Chaque jour, vous pouvez bien-sûr proposer des lots uniquement (voir règle 5), mais vous pouvez également les faire gagner (et faire connaître votre marque !).

Pour cela, choisissez entre différentes options :

1. Utiliser le divertissement, des petits "jeux"

  • Les quizz : Il faut savoir que le calendrier de l’avent est aussi là pour divertir. Alors que ce soit sous forme d’images, de textes ou de vidéos, vous pouvez tester la connaissance de vos clients sur votre marque et leur permettre d’en apprendre davantage (en mettant en avant votre marque bien sûr).
  • Une chasse au trésor : Vous pouvez cacher des bonnets de noël ou autres symboles dans votre site internet par exemple et demander aux participants d’en trouver le maximum.
  • Un memory : Nous connaissons tous les règle du memory. C’est donc ce type de jeux, que vous devez proposer à votre communauté. Il faut que ce soit simple et amusant.

Certaines marques ont même eu l’idée de proposer un lot aux gagnants des jeux uniquement. A l’issu d’une journée où elle proposait un memory ou n’importe quel autre challenge, elle sélectionnait les participants ayant fait la meilleure performance et leur offrait le lot à la clé. Bien sûr, proposez des lots en fonction du degré d’implication des participants.

Une autre idée serait de proposer un jackpot chaque jour et ainsi de leur permettre de découvrir immédiatement s’ils sont gagnants ou non.

2. Proposer des contenus

Par exemple, pour obtenir une récompense, les participants doivent regarder une vidéo (interactive ou non) présentant votre marque, un de vos produits, etc. Mais il peut aussi s’agir de contenus premium comme des livres blancs, des magazines, des guides d’achats, des recettes, des astuces, etc.

Règle 5 : Sélectionnez les lots

L’un des ingrédients ultimes du calendrier de l’avent, ce sont les récompenses. Et il faut bien avouer que ce sont souvent celles-ci qui attire les participants ! Mais, vous ne savez pas quoi offrir à vos clients ? Voici quelques idées :

  • Des produits ou des services gratuits : Nous ne vous disons pas d’offrir chaque jour un produit à vos clients, mais vous pouvez par exemple en offrir un pour le 24. A vous de voir en fonction des produits de votre marque.
  • Des remises, des bons de réduction: L’immense intérêt pour ces remises est d’inciter les consommateurs à se rendre sur votre site internet. Vous pouvez offrir un bon de réduction limité dans le temps pour les pousser à acheter rapidement.
  • Des cartes, des bons cadeaux: Dans la même idée que la précédente.
  • Des invitations à un évènement : Vos clients se sentiront privilégié et s’ils viennent à votre évènement, ce sera l’occasion pour vous de les fidéliser, de créer un véritable lien avec vos consommateurs.
  • Des consultations, démonstrations, évaluations gratuites : Vous pouvez proposer une étude, pas forcément ultra détaillée mais suffisante, qui aideront vos participants et qui auront envie d’aller plus loin.

Règle spéciale Réseaux Sociaux :

Si vous proposez un calendrier de l’avent sur les réseaux sociaux, pensez bien que vous pouvez seulement offrir un contenu par jour. Voici quelques idées :

  • Intégrer vos clients : Proposez à vos clients de vous envoyer des photos avec vos produits et mettez-les à l’honneur sur quelques posts de noël.
  • Offrez des astuces : Aidez vos consommateurs à utiliser vos produits, vos services et donnez-leur envie de tester, avec des tutos, des démos, etc.
  • Humanisez: Montrez enfin les coulisses : postez des photos exclusives de votre lieu de travail, du produit sur lequel vous travaillez, de l’équipe en pleine réflexion, etc.
  • Mettez en scène vos produits: Incitez votre audience à penser à votre produit en tant que cadeau de noël. C’est clairement le moment de mettre vos produits en avant !

Attention toutefois à proposer durant 24 jours un visuel qui correspond. Choisissez votre charte graphique de noël et gardez la tout le long afin qu’on repère tout de suite les 24 posts "Calendrier de l’avent" de noël.