Oser entreprendre au féminin !

guillemet 5

Aujourd’hui, nous savons que moins d’un tiers des entreprises françaises sont créées par des femmes.

[baromètre Infogreffe, 8 mars 2021]

guillemet 6


Chez Action’elles, nous souhaitons faire évoluer ces chiffres pour atteindre progressivement la parité.

Le rôle d’un réseau d’entrepreneur·es est de pousser les femmes à prendre des risques, à sortir des sentiers battus, à être ambitieuses, et surtout à entreprendre !

La création d'Action'elles

Action’elles, c’est avant tout une histoire d’ambition. Celle d’entrepreneures à la recherche d’un réseau professionnel et bienveillant, partageant les mêmes valeurs qu’elles.

Être une femme entrepreneure dans les années 90 ? Et pourquoi pas ! Voici le discours tenu par les fondatrices d’Action’elles.

Portées par les mêmes convictions, des dizaines de femmes cheffes d'entreprise décident de créer l’association Action’elles avec une seule idée en tête trouver leur place en tant que femme entrepreneure dans une société patriarcale.

Un crédo : "Ensemble, nous sommes plus fortes ! Ensemble, affrontons une société dont les mentalités peinent à évoluer, mutualisons nos savoirs, et libérons la parole autour de l’entrepreneuriat féminin.".

Elles créent le 1er réseau de solidarité 100% féminin dont l’objectif est le partage d’expériences, de compétences, d’informations et de conseils délivrés en toute confiance. Un réseau ouvert aux femmes cheffes d’entreprise, quel que soit l’âge de leur société ou le secteur d’activité.

Expert de l'entrepreneuriat féminin !

Image
Depuis 1994, Action’elles met son expertise au service des femmes ambitieuses, qui osent créer, développer, et diriger des entreprises avec détermination et persévérance.

La singularité de l’association : être portée par des cheffes d’entreprises bénévoles expertes dans leur domaine. Leur point commun ? L’envie de partager leur expérience, d’apporter leur expertise, et d’aider d’autres entrepreneures à révéler leur plein potentiel !

Un réseau 100% féminin

Pourquoi une association de femmes ? 

Pour échanger entre pairs ! Généralement, les femmes entrepreneures rencontrent des problématiques spécifiques : peur de l’échec, manque de confiance en soi, syndrome de l’imposteur, souci de la perfection, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, pour n’en citer que certaines.  

Dans les réseaux féminins, un climat de confiance s’installe rapidement. On ose prendre la parole, dévoiler ses craintes, être soi-même. On a moins peur du jugement de l’autre. 

Les mots clés : bienveillance et solidarité !

Image

Nos engagements

1. Proposer des activités pertinentes, accessibles et créatives pour encourager le réseautage

2. Favoriser la synergie entre les cheffes d'entreprise offrant des produits ou services complémentaires

3. Déployer des actions propices au développement de business en France et ailleurs

4. Susciter des débats constructifs sur des questions concernant les femmes d’affaires

5. Encourager les initiatives ou projets spéciaux des membres et les promouvoir

6. Concevoir des ateliers pratiques visant l’accroissement des habiletés et des compétences dans une perspective d’expansion de son entreprise

7. Créer un réseau inclusif ouvert sur les préoccupations et les réalités diversifiées que rencontrent les femmes dans l'entrepreneuriat