Comment booster sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Utiliser les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter et toute la clique, est indispensable dans ta stratégie de communication ! Être présente sur ces différents réseaux sociaux va t’aider à développer ta notoriété et à trouver de nouveaux clients.

À condition de respecter certaines règles de base… Alors, comment booster sa visibilité sur les réseaux sociaux ? La réponse, juste en dessous !

Jolène Silvestre - Publié le 24 octobre 2022 à 11h

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

Avoir un profil complet et optimisé, la base

Qu’importe le réseau social que tu vas choisir, la page de ton compte (ou ton profil si tu préfères) doit être complète et mise à jour régulièrement !

C’est un peu ta vitrine virtuelle, et comme elle est accessible 24h/24 et 7j/7, tu as plutôt intérêt à la soigner. 

Voici les éléments principaux à optimiser pour accroître ta visibilité sur les réseaux sociaux :

  • Mettre une photo de profil qui te représente :
    Veille à respecter les dimensions et à choisir une photo de qualité (logo adapté, photo de toi). On doit pouvoir te reconnaître en un coup d'œil !

  • Travailler ta bio :
    La biographie est le petit texte qui se situe généralement en haut de ton profil. C’est une courte présentation de qui tu es, de ce que tu proposes. Là encore, essaie de placer des mots-clés pour que ta cible puisse se reconnaître !

  • Insérer des liens pertinents :
    À toi de choisir lequel est le plus adapté à ta stratégie digitale, cela peut être un lien vers ton site Internet, un lien pour s’inscrire à ta newsletter, ou encore le lien pour lire tes derniers articles de blog !

La puissance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, sauf que pour te démarquer, tu dois travailler ton positionnement, ta ligne éditoriale, et définir une stratégie social media pertinente par rapport à ton audience, et à ton entreprise.

Ton profil est la première chose que la personne va découvrir, tu n’auras pas de seconde chance pour faire bonne impression… N’hésite pas à relire des textes pour repérer les petites coquilles, et à les retravailler pour les rendre encore plus percutants !

Créer des contenus de qualité, une obligation

Ce qui nous amène au second point : la création de contenu !

L’utilisation des médias sociaux est parfaite pour une stratégie d’inbound marketing (tu attires les clients potentiels à toi, contrairement à l’outbound marketing, où tu vas à la rencontre de tes prospects).

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Que ce soit pour fidéliser, engager ta communauté, attirer de nouveaux clients (en B2B ou en B2C), développer ton réseau, il faut impérativement publier des contenus engageants.

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Tu vas utiliser les différents formats (posts, lives, reels…) pour promouvoir tes services, partager des infographies, des photos, proposer des contenus plus inspirants. 

 

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Pour gagner en visibilité et te démarquer de la concurrence, il va falloir offrir le meilleur contenu possible !

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Toutes les actions mises en place sur les réseaux sociaux doivent être stratégiques, c’est inutile de poster sans but. Tu dois pouvoir analyser tes résultats pour rendre encore plus performante ta présence sur les médias sociaux.

Utiliser la publicité payante, un petit coup de pouce

Et s'il existait une baguette magique pour booster ta visibilité sur les réseaux sociaux ?

Le plus connu est Facebook Ads. Tu vas pouvoir promouvoir un contenu en particulier sur la plateforme de ton choix.

Attention, pour que ta campagne soit efficace et rentable (parce que oui, le prix peut vite grimper), il est important de bien cibler ta publicité.

Tu vas définir une zone géographique, les centres d'intérêts de ton client idéal, son âge, son sexe, etc.

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Comme tu t’en doutes, plus ce sera précis et bien ciblé, meilleurs seront les résultats !

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Ce n’est pas la somme investie qui va faire ton succès sur les réseaux sociaux, mais c’est un tout.

2 options possibles :

  • Ta publicité va être mise en avant sur le feed, la personne aime ton contenu et décide d’aller découvrir ton profil. Comme tu l’as bien optimisé et qu’il est attractif, elle va avoir encore plus envie de s’abonner, de visiter ton site Internet (qui lui aussi est soigné et pertinent). Tu vas gagner des abonnés et convertir ses personnes en clients potentiels.
  • Ta publicité va être mise en avant sur le feed, la personne n’adhère pas avec le visuel, le ton employé, le message ou les valeurs transmises. Elle n’ira pas visiter ton compte et encore moins ton site Internet.

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Tout le temps passé et l’argent investi ne servent à rien, si ton point de départ n’est pas percutant, séduisant, attractif, pertinent…

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Donc avant de vouloir créer une publicité, il faut avoir des bases solides et offrir une expérience de qualité. Ce n’est que comme ça que tu vas pouvoir rentabiliser tes contenus sponsorisés.

C’est l’ensemble de ta communication digitale qui doit être aux petits oignons et pas simplement un élément en particulier.

Oui, ça demande du temps, des compétences, de la régularité, c’est un travail sur le long terme

En ayant une vision claire, des objectifs bien définis, intégrer les réseaux sociaux à ta stratégie marketing est une excellente idée pour travailler ton image de marque. C’est un très bon moyen de développer ton entreprise !

En conclusion

Un dernier mot pour la fin, utiliser les réseaux sociaux pour te faire connaître, c’est top. Mais, le plus important est d’être présente sur les réseaux sociaux utilisés par ta cible. Sinon, tu ne pourras pas créer de lien avec elle, et tes contenus auront peu d’impact. Donc, étudie les différentes options et choisis celle qui correspond le mieux à ton secteur d’activité et à ton audience cible !

Dans ta stratégie marketing, il est judicieux de trouver les bons hashtags, de travailler la relation-client, de surveiller son e-réputation, pour fidéliser les utilisateurs.

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