Emilie Rizzo
"Prix Ambition d'avenir" Challenge Ambition'elles 2024
Après une prise de conscience sur l'importance environnemental et un rencontre moutonneuse, Emilie a décidé de créer sa marque de literie en laine de mouton.
En juin 2024 elle a remporté le Challenge Ambition'elles. On vous laisse découvrir l'origine de la création de sa marque 6h55 - Mouvement Moutonneux et son parcours d'entrepreneure.
Action'elles - Publié le 29 novembre 2024
Peux-tu te présenter et nous parler de l'origine de ta marque ?
J’ai toujours voulu être styliste de mode, depuis petite mais j’ai commencé par d’autre étude parce que mes parents ne voulaient pas du tout en entendre parler.
J’ai quand même réussi par la suite à faire mes études dans la mode. Je suis parti à Paris pour me spécialiser en haute couture. Je suis restée 10 ans à Paris mais je ne m’y retrouvais pas dans ce milieu, ça n’allait pas avec mes valeurs (effectivement mes parents n’avaient pas eu tord).
Après j’ai bossé dans le prêt-à-porter. J’ai été à Lyon puis à Grenoble et je suis devenue styliste dans le secteur de la randonnée. C’est là que j’ai commencé à regarder tout ce que j’achetais et d’où ça provenait. Comme on était proche de la nature, je faisais plus attention et le changement est aller jusque dans mon travail.
J’ai essayé de mettre des choses en place, changer des procédés mais tous n’étaient pas forcément pour. Ca ne me convenait plus et j’ai décidé de tout plaquer et de rentrer en Haute-Loire en me disant je vais faire toute autre chose.
Puis il y a eu le covid 3 mois après notre installation. Grâce à ça j’ai rencontré mon voisin éleveur qui conservait de la laine mais ne savait pas quoi en faire car le covid avait tout stoppé. Je me suis dit que y’avait un truc à faire ! L’industrie du textile ne fonctionnait plus trop. Je me suis dit il faut quelque chose qui soit utile au plus grand nombre. Je me suis dit que la plupart des gens avait une couette donc là au moins on peut passer de la matière des éleveurs et ça peut être rapide et utile. J’avais besoin de me sentir utile !
Puis j’ai rencontré un partenaire qui m’a fabriqué des prototypes et 2 mois après je suis allée tester le produit à la foire de Saint-Etienne. J’ai fait 19 ventes ! Là j’ai compris qu’il y avait vraiment un truc !
Je suis tombé pile au moment où ils annonçaient que pendant l’hivers il y aurait plus de chauffage. Donc les gens venaient en me donnant les arguments que je n’avais même pas. Je prenais toutes les infos et c’est le truc qui a fini vraiment tout le projet et c’est là où je me suis dit que c’était parti, je n’avais plus de doutes ! La suite c’était de passé sur du BtoB.
Est-ce que la question de créer ta propre entreprise est arrivée rapidement dans ton parcours ?
Je n’ai jamais voulu être salarié. Mes parents ne sont pas salariés donc je pense que j’ai été élevé là-dedans. Je suis allée vers le salariat au début car autour de moi tout le monde était salarié et je me suis di que ça faisait partie du truc, qu’il fallait d’abord passer par cette étape de salariat. Mais j’avais besoin d’une liberté au quotidien que je ne retrouvais pas du tout.
J'avais toujours dit que je voulais monter ma marque, je ne savais pas en quoi mais je voulais être indépendante et créer ma marque.
Quel a été ton plus gros challenge dans le lancement de 6h55 ?
Le plus gros challenge c’est se former un peu sur le tas et surtout de trouver des partenaires. Dans ce milieu, personne ne fait de la pub ! J’ai appelé quelqu’un qui m’a donné une info puis j’ai rappelé quelque d’autres et j’ai tissé une petite toile jusqu’à aller chercher des éleveurs.
J’ai quand même mis un an mais comme plein de gens se connaissaient ça a été assez facile de tomber exactement sur ce dont j’avais besoin.
En se posant les bonnes questions on finit par trouver la bonne personne qui nous oriente bien.
Que t'a le plus apporté la victoire du Challenge Ambition'elles ?
Côté personnel ça fait du bien parce qu’on a toujours des moments de creux et le fait de gagner un concours ça te reboost ! En plus pendant le concours tu repars toujours avec pleins d’infos. Et c’est toujours dans la bienveillance. Avec Action’elles je suis reparti avec 2-3 trucs en me disant mais pourquoi je n’y avais pas pensé avant !
Ca permet de te donner un coup de pouce et tu repars toujours avec plein de nouvelles idées.
Et puis ça permet de faire des rencontres. Ce n’est pas forcément pour gagner mais c’est pour repartir grandit et avec plein d’idée, de conseils et de contacts.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Prochaines étape, attaquer le BtoB. J’ai vraiment envie de développer 6h55. C’est le moment où je me dit il faut que j’avance. Je suis toute seule donc j’arrive un peu à mes limites de vente et je me dit que si je veux vraiment augmenter les ventes il me faut quelqu’un.
Je devais prendre quelqu’un en septembre mais j’ai raté le coche. Et en même temps je me freine parce que je ne suis pas très à l’aise d’avoir quelqu’un avec moi. Mais je sais que si je veux grossir il me faut quelqu’un !
J’aimerais proposer tout un univers en laine pour les hôtels. J’aimerais proposer une chambre complète avec de la laine en décoration sur les murs, en isolation, etc...
On peut tout faire avec de la laine !