Portrait adhérente : Marion Bombard

Portrait adhérente : Marion Bombard

Marion, avocate et bénévole Action'elles nous donne ses meilleurs conseils d'entrepreneurs et vous encourage à vous lancer ! 

Action'elles - Publié le 29 novembre 2024

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

Peux-tu te présenter et nous parler de ton projet ? 

Bonjour, je m'appelle Marion Bombard, j'ai 37 ans, je suis maman de deux enfants et je suis avocat depuis 10 ans maintenant. 

J'aime le sport, notamment la course à pied et la voile. 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet ? 

Je suis avocat depuis 10 ans. J'ai travaillé pendant 8 ans dans des cabinets à Paris avant de décider de créer ma propre structure à Lyon qui s'appelle MB Avocat. 


Ça fait maintenant bientôt 3 ans et dans ce cadre là, je suis plus spécialisée en matière de propriété intellectuelle, de droit commercial et de protection des données personnelles. 

As-tu un tip à donner aux futures entrepreneures ? 

Je dirai être à l'écoute d'entrepreneurs qui se sont déjà installés. Ils peuvebnt toujours avoir de bons conseils à donner ou nous faire part de vigilances sur des écueils sur lesquels on pourrait tomber et donc éviter. 

Peux-tu nous donner 2 pièges à éviter ? 

Le premier piège c'est de rester isoler, c'est important d'essayer de construire et donc d'entretenir un réseau de contact professionnels, à la fois parce que les contacts sont précieux et peuvent nous apporter des conseils mais aussi parce que ça peut déboucher sur des opportunités professionnelles. 

Le deuxième écueils je dirai que c'esrt de vouloir tout faire soi-même. Parfois c'est important de connaitre ses limites et d'apprendre à déléguer les tâches qu'on ne sat pas faire à d'autres personnes car sinon on risque de s'épuiser un petit peu à tout vouloir tout faire et aussi de faire des erreurs. 

Un mot pour décrire Action'elles ? 

Si je devais donner un mot pour décrire Action'elles, ce serait l'entraide.

En rejoigant Action'elles, j'étais assez agréablement suprise de voir à quel point il y avait une bonne ambiance et une entraide entre les différents memebres et c'était très appréciable. 

Un mot pour les entrepreneures qui veulent se lancer ? 

Si tu te lances dans l'entrepreneuriat, peut-être deux mots d'ordre c'est le travail et la persévérance. Jamais abandonner et avoir confiance en soit et en son projet car tu peux tout faire.