Anne-Emmanuelle Nettersheim
"Coup de coeur du public" Challenge Ambition'elles 2024
Passionnée de trail, Anne-Emmanuelle a fini par créé sa marque dans ce domaine, mais une marque 100% femmes !
En juin 2024 elle a marqué le public de notre Challenge Ambition'elles et est devenue lauréate du prix "coup de coeur". On vous laisse découvrir l'origine de la création de sa marque TwoSixOne et son parcours d'entrepreneure.
Action'elles - Publié le 31 octobre 2024
Peux-tu te présentez et nous parler de ton projet ?
Je suis Anne-Emmanuelle NETTERSHEIM Co-fondatrice de TwoSixOne.
Je suis de métier expert Brand Design / chargée de communication.
A 25 ans, après mes études, j'ai créé mon agence de communication avec 2 associés. Après 7ans de cette aventure, manquant de challenge dans mon agence, je suis devenue freelance. Pendant cette période, j'ai eu une opportunité de créer un département créa dans une marque et suis devenue salariée, (certes). Mais en 2020, j'ai stoppé cette aventure car les valeurs de l'entreprise, la direction ne me convenaient plus et suis re-devenue freelance
Je suis une traileuse depuis presque 15 ans, avec pas mal de kilomètres au compteur. J'adore ça. Aujourd'hui, j'ai créé ma propre marque. TwoSixOne est la marque de trail running 100% femmes, à l'écoute de toutes les coureuses et pas seulement des athlètes. Alors que les marques développent leur produit avec des athlètes, nous développons nos produits polyvalents eco-conçus avec les vraies coureuses, en écoutant les problématiques de morphologie, de confort et de style. Nous proposons à nos coureuses un gilet de trail adapté à leur pratique, des accessoires et prochainement, une tenue complète pour partir courir les sentier
Qu'est ce qui t'a poussé à entreprendre ?
Dans l'industrie du trail running, les femmes bien que représentant 50% des pratiquants en France sont sous-représentées à la fois chez les marques et les organisations. Pour un sac de trail, il y a moins d'une dizaine de modèles pensés pour les femmes, quand 80% du marché des sacs represente des modèles unisexes. Ayant travailler 10 ans pour une marque, j'ai vécu "de l'intérieur" cette dominance masculine. Pourtant il y a autant d'hommes que de femmes qui pratiquent la course à pied.
Nous nous positionnons comme une nouvelle offre dans le panorama des marques de trail running (Salomon, Decathlon, Raidlight, parmi les plus grands).Une offre 100% femmes, qui n’existe pas aujourd’hui.
Quels ont été tes plus gros challenges ?
Le développement du produit, de notre sac dans un premier temps, mais aussi des prochaines collections en cours.
Trouver l'innovation qui fera l'unanimité... même si on en a l'intuition, cela reste toujours un doute et donc un challenge. Aujourd'hui, nous sommes en phase de développement, donc la partie business entre aussi dans la case GROS challenge. Mais je vois cela comme un trail. Il y a des gros dénivelés, des phases difficiles, mais qui sont suivi de moments roulants et d'accélération.
Que t'a apporté le Challenge Ambition'elles ?
D'abord, j'ai apprécié me challenger au pitch en public et face à des experts. C'est un exercice indispensable quand on entreprend. Et un bon boost d'energie aussi !!! Je remercie les partenaires pour leur dotation précieuse. Je pense à Flex-o, notamment. Et pour finir, Action'elles.
Je découvre encore le réseau Actionn'elles, je n'ai pas encore participé aux ateliers. Toutefois ayant suivi un programme d'incubation au premier semestre, je sais l'importance d'échanger avec des entrepreneures et des expertes. Je suis convaincue que cela nous permettra d'avancer sur nos problématiques avec plus de confiance.
Quelles sont les prochains étapes pour TwoSixOne ?
Les prochaines étapes : Commercialiser notre sac en boutique, et développer encore notre visibilité sur le terrain avec une présence sur des événements. Lancer un nouveau modèle de sac et lancer notre première tenue complète au printemps.
Un beau challenge !