Interview : Ludivine Genin - Artimbale

Interview de Ludivine Genin, co-fondatrice d'Artimbale

Ludivine, ancienne porteuse de projet et participante du parcours créa, revient chez Action'elles pour nous dévoiler l'aboutissement de son projet : la boutique Artimbale ! 

Revivez son parcours à travers cet interview. 

Actio'nelles - Publié le 18 septembre 2024

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

Peux-tu te présenter ? 

Je suis Ludivine Genin et j'ai créé depuis le mois de mars Artimbale, c'est une boutique hybride proposant un café convivial, un bazar eco-responsable et une herboristerie de quartier. 

Le principe c'est de proposer des solutions simples pour un quotidien plus sain. 

Que retiens-tu de ton expérience avec Action'elles ? 

Avec Action'elles j'ai fait le parcours créa en 2023 et ça m'a permis de structurer réellement mon projet, d'y aller étape par étape et notamment je me souviens particulièrement de l'étude de marché. 

Me forcer à faire une étude de marché bien construire ça m'a permis de complètement revoir mon projet et de mieux l'adapter au marché et à mes envies. Ce qui a donné aujourd'hui Artimbale dans la forme actuelle. 

Ça m'a aussi permis de travailler avec les autre spersonnes de la promotion et de m'enrichir de leurs expériences et de leurs idées. 

On est resté en contact avec quelques personne de la promo et ça permet de continuer à s'entraider sur les différents sujets que les entrepreneures peuvent rencontrer. 

Quel est ton parcours ? 

Au départ j'ai commencé mon parcours pro en entreprise, en tant que salariée et il y a un peu plus de 10 ans j'ai fait une réorientation professionnelle et je suis devenue autoentrepreneure en tant que naturopathe. 

Au bout d'un peu plus de 10 ans d'expérience en auto-entreprise, j'ai eu envie de créer quelque chose à plusieurs et c'est pour ça que j'ai créé Artimbale avec une associée. 

Peux-tu nous en dire plus sur Artimbale ? 

Artimbale propose aussi un bazar eco-responsable, bazar et droguerie qui propose des objets et des produits eco-repsonsables, fabriqués le plus localement possible, le plus écologiquement possible, des produits qui ne contiennent pas de perturbateurs endoctriniens, pas de plastique jetable. 

Le but est vraiemnt de monter des oslutions possibles au quotidien, de façon facile et saine. 

Le dernier pôle c'est l'herboristerie, on appelle ça herboristerie de quartier avec un choix de produits : des plantes sèches, des extraits de plantes issus de cueillettes sauvages et de productions locales. 

Quels sont les projets à venir ? 

Pour Artimbale on a plusieurs projets en cours. 

On est en train de retaper une salle qui est au sous-sol qui va nous servir de salle d'activité pour recevoir des cours de yoga, de Qi Gong ou bien des ateliers parents-enfants, ateliers portage de bébé, tout ce qui pourra se présenter. 

Ca peut petre aussi des ateliers que nous on anime autour de l'herboristerie ou de la droguerie Do It Yoruself. 

L'autre projet qu'on a en cours c'est de proposer des repas sur le temps de midi. Il faut qu'on trouve quel type de repas, avec qui on s'associe pour faire une partie traiteur. 

Dans 5 ans, j'imagine vraiment une boutique très vivante, à la fois apaisée mais avec du passage et du partage. C'est vraiment l'envie qu'on a mon associée et moi de créer du lien entre les gens, dans le quartier, d'avoir des temps d'échange de partage autour de l'éco-responsabilité vu que c'est le sujet de la boutique.