Site internet vs réseaux sociaux : quoi choisir pour mon entreprise ?
À l’ère du digital, les entreprises doivent pouvoir être présentes en ligne, pour promouvoir leurs services. La nécessité d’être connecté.e, c’est encore plus accentuée avec la pandémie mondiale. Lorsque l’on se lance dans l’entrepreneuriat, on a besoin de développer sa visibilité, et attirer des clients. Cela qu’importe la nature de son activité.
Jolène Silvestre / Publié le 19 avril 2022 à 10h30
Le site internet : vitrine virtuelle de ton entreprise.
Le mode de consommation a changé. Les consommateurs se renseignent toujours avant d’acheter. Ils regardent les avis, les photos, etc., pour se décider. Ces nouvelles tendances expriment un besoin : celui d’être rassuré.e, d’avoir confiance. C’est pour cette raison, qu’avoir un site internet est fortement recommandé !
Ton site doit être professionnel.
Il faut envoyer une image positive aux internautes. Tu peux utiliser : ton logo, tes couleurs, tes photos. Bref, il est le reflet de ton activité. Le but est de susciter l’envie et l’intérêt des internautes.
Tu peux utiliser un CMS, comme Wordpress, pour concevoir ton site internet.
Il existe des thèmes gratuits et payants, pour personnaliser l’interface, sans y passer des heures. Si tu n’es pas vraiment à l’aise, il y a l’option avancée, comme Wix ou Shopify. Une autre possibilité : faire appel aux services d’un web designer. Le budget sera plus conséquent, mais le rendu optimal.
À toi de définir ton enveloppe, et de choisir la solution la plus adaptée. Si tu veux en savoir plus, tu peux lire notre article sur les 10 choses à connaître avant de créer ton site internet.
Car il n’y a pas que le visuel qui compte, tes textes doivent être impactants.
Donner envie d’en savoir plus, de découvrir ton univers. Si tu n’es pas partante pour l’écriture, tu peux déléguer cette partie, à un rédacteur web.
Les pages essentielles :
- Accueil : présentation de l’entreprise, aperçu de la marque
- Services : différentes offres et services
- À propos : connaître l’histoire de l’entreprise, ton parcours
- Contact : demande d’informations, de devis
Tu l’auras compris, ton site internet est un levier puissant pour acquérir de nouveaux clients et développer tes ventes.
Il est accessible 24h/24 et 7j/7. S’il est bien structuré, optimisé pour la conversion, il fera le travail à ta place ou presque !
Tisser un lien avec tes clients grâce aux réseaux sociaux.
Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat, Twitter, LinkedIn, pour ne citer que les principaux.
Il en existe une multitude, et ce n’est un secret pour personne : nous y sommes carrément accros !
Alors, comment choisir le bon (de réseau hein !) ?
C’est toi qui as la réponse. Tu sais, il s’agit de ton client idéal, celui que tu as défini pendant ton étude de marché.
En fonction, de son âge, de ses habitudes, de sa profession, de son comportement, tu vas savoir quel est son réseau de prédilection. Il peut en avoir plusieurs !
Étape suivante : la création de ton compte professionnel.
Pas question de prendre celui, où tu partages les photos de tes dernières vacances en famille. Cela ne veut pas dire, que tu ne pourras pas partager des moments plus personnels. Garde bien en tête que tu t’adresses à tes clients. Ils ne vont pas s’abonner à ton compte pour ses raisons-là.
Ensuite, réfléchis à ta stratégie. Détermine tes objectifs, de façon précise. Commence par 3, ce sera déjà beaucoup ! Le but étant de les attendre, pas d’avoir une liste longue comme le bras, avec des objectifs irréalisables.
Comme pour ton site internet, tu vas te créer une identité visuelle. Un conseil : fais simple ! Ton compte et tes contenus doivent être facilement reconnaissables.
Les formats :
- Post
- Vidéo
- Live
- Story
Amuse-toi !
Cependant, il y a 2 critères à respecter sur les réseaux sociaux :
- La qualité : tes contenus doivent être pertinents, répondre aux besoins de tes abonnés.
- La régularité : trouve ton rythme, 3 fois par semaine, 1 jour sur 2...
Petit conseil : fais des essais, sur les jours, les horaires de publication. Tu verras vite quelles sont les périodes les plus propices.
Les réseaux sociaux, c’est aussi bien des visuels que des textes engageants ! L’ensemble doit être harmonieux.
L’aspect social est très important aussi. Il faut créer et animer ta communauté. Pour générer de l’engagement, propose des contenus attractifs, à forte valeur ajoutée.
On retient notre formule magique : partager, informer, inspirer et kiffer !!!
L’union fait la force ! C’est un ensemble d’éléments qui offrent un bon résultat. Site internet ou réseaux sociaux, ta présence en ligne est indispensable. À toi de jouer !
Un dernier conseil pour la route : sois authentique :)