10 choses à savoir avant de créer ton site internet

Créer ton site internet peut être source d’inquiétude, ou paraître compliqué. Tu trouveras dans cet article 10 choses à savoir avant de te lancer, pour concevoir ton site internet plus facilement !

Jolène Silvestre / Publié le 22 mars 2022 à 9h30

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1. Créer un site internet toi-même, c’est possible !

Heureusement pour toi, jeune entrepreneure, il existe une multitude de ressources gratuites (articles, vidéos, forums...), et de ressources payantes (formations, accompagnements...), pour t’aider à créer ton site internet.

Tu peux opter pour un site tout prêt (Wix, Shopify...), ou te lancer dans le grand bain avec Wordpress (le CMS le plus utilisé).

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À toi de choisir, la plateforme qui te correspond le plus, en fonction de ton temps, de ton envie, et de ton projet.

2. Trouver le nom de domaine parfait (ou presque).

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Il doit être facile à prononcer, à écrire, et surtout à mémoriser !

Pense à vérifier, si le nom de domaine que tu souhaites est bien disponible avant de continuer. Si ce n’est pas le cas, try again ! (https://www.nom-domaine.fr)

Si oui, un conseil, ne tarde pas trop à valider le paiement, car il y a des petits malins qui surveillent les recherches récurrentes, pour acheter les noms avant la personne, et lui céder à prix d’or.

3. Installer les plugins indispensables.

Un plugin est une extension qui permet d’ajouter des fonctionnalités à ton site internet.

Les essentiels :

  • Pour sauvegarder tes données
  • Pour sécuriser ton site et les paiements
  • Pour optimiser tes images
  • Pour améliorer ton référencement naturel

4. Définir les objectifs de ton site internet.

La structure de ton site web doit être optimisée pour la conversion. C’est-à-dire, attirer des prospects qualifiés, et les guider jusqu’à ton objectif final : abonnement, achat, inscription, téléchargement...

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Cette étape prend du temps, mais tu dois connaître les habitudes, les besoins, les attentes de ta clientèle cible.

5. Utiliser des templates pour gagner du temps.

Tu peux très bien concevoir ton site web de A à Z, c’est possible, mais cela demande beaucoup de temps et d’énergie. Si tu as envie d’aller à l’essentiel, les templates seront tes meilleurs amis!

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Il s’agit de modèles prêts à l’emploi, à personnaliser selon ton identité visuelle, tes besoins. Il en existe des gratuits et des payants.


6. Tu n’as pas besoin de savoir coder.

Ouf ! Te voilà rassurée !

Une fois, ton site activé, il te suffira d’utiliser un constructeur de site, un builder (Elementor, Divi...). Cet outil va t’accompagner à concevoir tes pages web. La prise en main est souvent facile, grâce au glissé-déposé. Prends le temps d’essayer, de mettre les mains “dedans” comme on dit ! Et si tu bloques, il te suffit de checker les ressources gratuites.

 

7. Ne pas négliger l’importance des textes !

Il ne s’agit pas d’écrire 3 phrases et de mettre ta citation préférée. En théorie, tu peux, mais tu n’auras pas beaucoup de résultats. Il va falloir te creuser la tête, et penser stratégie. Encore ? Oui !

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Les textes doivent être soignés, pertinents, reflétés tes valeurs, et surtout, ils doivent être optimisés pour le référencement naturel, le fameux SEO.

 

C’est un ensemble de techniques, pour augmenter ta visibilité dans les moteurs de recherche. Consulte l'article "Le SEO : un excellent moyen de faire grimper son CA quand on est entrepreneure" pour en savoir plus !

8. Mettre à jour ton site internet

Tu dois vérifier ton site internet de façon régulière. Pourquoi ? Pour pouvoir effectuer les mises à jour nécessaires, répondre aux commentaires, si tu as un blog, t’assurer que tout fonctionne bien (n’oublie pas de regarder les liens aussi). Il est possible de déléguer la maintenance de ton site internet à un professionnel.

9. Parlons peu parlons chiffres !

Lorsque tu vas définir tes objectifs, tu dois prendre en compte tout un tas de choses !

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Il faut retenir qu’une page correspond à un objectif précis.


Tu pourras ainsi mesurer les résultats, et ajuster ta stratégie pour la rendre plus performante. Il existe des outils pour analyser, notamment Google Analytics, et traiter les données (pages visitées, temps de la session, taux de rebond...). Ces chiffres sont essentiels, ils vont t’aider à mieux comprendre les internautes, et ce qu’ils recherchent.

10. Mieux vaut fait que parfait !

Si tu attends que ton site internet soit parfait avant de le mettre en ligne, tu risques d’attendre un long moment, et pendant ce temps, les internautes iront voir ailleurs.

Donc, mise tout sur les pages indispensables : accueil, services, contact.

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Au fur et à mesure, tu pourras rajouter, la page à propos, développer tes services, créer un blog, ajouter des options (prises de rendez-vous, réservation en ligne...).

Créer un site internet, c’est l’occasion de développer tes compétences, et de savoir de quoi tu parles. Même si dans quelques temps, tu souhaites faire une refonte de ton site, quand tu auras les moyens financiers, tu auras posé les bases. Un dernier conseil : prends le temps pour te poser les bonnes questions, libère ta créativité, juste éclate-toi !