Le SEO : un excellent moyen de faire grimper son CA quand on est entrepreneure
Laura Montoro / Publié le 5 avril 2022 à 11h
Le SEO, c’est quoi ?
Le SEO. Ce nom barbare veut dire « Search Engine Optimisation ». En français, on parle de référencement naturel ou organique. Le SEO est une technique de marketing digital. Cette technique est dite « naturelle » parce qu’elle n’inclut pas de publicités payantes (ça, c’est le SEA « Search Engine Advertising »).
En fait, le SEO permet de faire apparaître une page sur une requête dans Google. Une requête c’est simplement ce que tu tapes dans ton moteur de recherche. Des choses comme « réseaux de femmes entrepreneures à Lyon » ou « comment créer ma micro-entreprise » sont des requêtes par exemple.
Cette requête apparaît donc dans ce qu’on appelle la SERP : Search Engine Result Page. La SERP, c’est la page de résultats de Google (ou Ecosia, Bing… bref, le moteur de recherche que tu préfères).
Les techniques de SEO aident ton site à être aimé des algorithmes des moteurs de recherche.
Et à « ranker », c’est-à-dire, à le faire remonter dans les résultats de recherche pour que les gens puissent le trouver facilement lorsqu’ils tapent leur requête.
Il faut savoir que des centaines de critères de choix sont pris en compte par les robots de Google pour positionner ton site sur cette fameuse SERP. Le contenu de tes pages doit plaire aux algorithmes existants. Et ils sont exigeants. Ce processus d’analyse s’appelle l’indexation. Les robots parcourent tes pages pour les analyser, les répertorier et les classer dans sa liste de résultats. Et s’ils ne les trouvent pas pertinentes, alors ton site passe malheureusement à la trappe. En effet, 90 % des internautes ne dépassent jamais la première page des recherches Google. Mais pourquoi est-ce important pour ma boite ?
Pourquoi le SEO c’est ULTRA important pour ton entreprise ?
Si tu veux être visible sur les moteurs de recherches, booster ta notoriété et par là même occasion ton chiffre d’affaires, le SEO est indispensable pour ton business.
Le référencement naturel permet de te démarquer de la concurrence sans spammer le cerveau des gens lorsqu’ils naviguent sur le net.
Sans spammer, parce que ce n’est pas de la publicité à proprement parler. C’est du contenu à forte valeur ajoutée qui va les aider à trouver ce dont ils ont besoin.
En outre, c’est une solution moins coûteuse que d’acheter des espaces publicitaires. Par contre, on ne peut pas dire que ce soit gratuit. Ça en donne l’air comme ça, mais ce n’est pas le cas. Parce que même si tu ne paies pas pour afficher de la publicité, créer du contenu pertinent en maîtrisant les techniques de référencement naturel est un travail de longue haleine, rigoureux et minutieux. Ça ne s’improvise pas. Le faire soi-même, ça prend du temps. Sauf si on est bien formé ! Si tu cherches une formation de qualité, n’hésite pas à jeter un œil ici sur notre formation en ligne : "Les fondamentaux du SEO pour débutants".
Si tu n’as pas le temps de te former tout de suite, ou si tu n’en a pas envie parce que tu veux te consacrer à ce que tu aimes le plus faire, on te conseille de faire appel à un·e rédacteur·trice web spécialisé·e dans SEO. Il se fera un plaisir de rédiger tes contenus si tu as besoin d’un coup de pouce.
5 excellentes raisons de faire du SEO sur ton site
Quelles sont alors les 5 raisons d’optimiser ton référencement naturel pour ton entreprise ? En tant qu’entrepreneure, on a besoin de faire connaître son travail pour attirer de nouveaux clients. C’est un travail permanent. Le SEO peut t’aider à :
1. Augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherche en positionnant ton site sur la première page de recherche de Google ;
2. Augmenter ton trafic et donc augmenter le nombre de chance d’avoir de potentiels clients ;
3. Gagner en crédibilité grâce à du contenu pertinent et intéressant ;
4. Créer du lien émotionnel et apporter de la valeur à ta cible ;
5. Fidéliser tes clients quand ton contenu est récurrent et agréable à lire.
Tout ça dans le but de faire grandir ton chiffre d’affaires (oui, parce qu’on ne vit pas UNIQUEMENT pour la gloire. On sait que les femmes ont du mal à parler d’argent sans tabou, mais quand même ! :-)).
Outre le fait de t’aider à bien te positionner sur Google, le SEO a un autre atout majeur. Celui de créer du lien avec tes potentiels clients.
En lisant du contenu intelligent qui répond à leur requête, tes potentiels clients auront tendance à se souvenir plus de toi. Et sur le plus long terme, à acheter tes produits et services.
Attention, le SEO n’est pas une baguette magique. Il faut souvent être un peu patient·e et poster régulièrement pour voir les résultats apparaître (souvent plusieurs mois). Mais le jeu en vaut la chandelle, car le lien avec ton avatar (cible/audience) est beaucoup plus fort et les opportunités de vendre se multiplient avec le temps.
Les 3 piliers d’un bon SEO
Maîtriser les techniques de SEO est un métier à part entière. Cependant, si tu veux connaitre le ba.BA du référencement naturel pour booster ta visibilité et in fine augmenter ton CA, on va rapidement faire le point ci-dessous.
D’abord, il faut comprendre que de nombreux facteurs influencent les résultats du SEO. Ce n’est pas une science exacte, comme tous les métiers du marketing ou métiers créatifs.
Il faut beaucoup tester et apprendre des campagnes et des contenus que l’on fait pour s’améliorer dans le temps.
Pour cela, des outils comme Google Analytics et la Search Console sont tes meilleurs amis. Des facteurs tels que l’ancienneté du site, une bonne architecture générale, de bons paramétrages web (exemple : ne pas avoir de liens morts, les fameuses pages 404 sont à proscrire), la réputation ou encore la vitesse de chargement pèsent dans la balance des résultats.
Cependant, pour faire du SEO dans les règles de l’art, il faut se baser sur 3 grands piliers :
1. La technique on-site
- Créer une arborescence intuitive, c’est-à-dire une navigation facile qui fait sens ;
- avoir un balisage correct avec une structure HTML optimisée : Title, H1, H2, CTA pour bien orienter les robots ;
- avoir des URL’s propres et courtes ;
- respecter l’UX (expérience utilisateur) au maximum pour que ce soit naturel.
2. Un contenu à forte valeur ajoutée
- Du vocabulaire riche et une rédaction soignée (sans fautes d’orthographe, de syntaxe ou de typographie) ;
- un contenu logique pour les internautes : ils doivent trouver ce qu’ils cherchent ;
- un solide maillage interne et externe, c’est à dire des liens qui pointent vers d’autres contenus sur ton propre site et vers d’autres sites intéressants ;
- des références à des sources fiables ;
- un travail du champ sémantique approfondi ;
- des mots clés insérés de manière naturelle (évite le bourrage de mots clés) ;
- des requêtes clés et secondaires précises et répétées dans tes H2 ;
- une bonne nomenclature et taille des images ;
- des titres et métadescriptions copywrités (qui donnent envie de cliquer dessus) ;
- une intro bien soignée qui comporte la requête clé ;
- une conclusion qui pousse à l’action ;
- entre 1000 et 2000 mots pour un article de blog ;
- un corps de texte bien aéré et structuré avec des images ;
- et évidemment, on ne recopie pas ce qui existe déjà sur le net pour éviter les plagiats (les algorithmes n’aiment pas ça du tout).
3. Le référencement off-site
- Avoir des backlinks : des liens qui pointent vers ton site, via des partenariats. Plus l’autre site est connu, mieux c’est ;
- faire en sorte que les gens partagent tes contenus sur les réseaux sociaux.
Voilà, on espère que le SEO est maintenant un peu plus clair pour toi. Comme tu peux le constater, c’est un travail rigoureux qui doit être soigné. Mais il peut vraiment faire la différence pour augmenter ta visibilité et ton chiffre d’affaires sur le long terme.
Si tu veux approfondir ce vaste sujet, inscris-toi à notre formation : "Les fondamentaux du SEO pour débutants".