Portrait adhérente : Juliette Bacconnier

Portrait adhérente : Juliette Bacconnier

Découvrez le portrait de Juliette, jeune entrepreneure qui évolue dans le milieu de l'industrie 
et plus précisément dans le domaine de l'automatisme des machines.

Action'elles - Publié le 30 décembre 2025

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Juliette, j'ai créé ma société en octobre 2024. C'est un bureau d'étude d'automatisme. L'automatisme, c'est la programmation des machines dans l'industrie. 

As-tu un tip à donner aux futures entrepreneures ?

Il m'aurait fallu peut-être un tip au début, c'était de ne pas écouter tout le monde. Quand je me suis lancée, je n'avais aucune personne dans mon entourage qui était entrepreneur. Du coup tout lemonde m'a donné plein de conseils, y compris des gens qui n'y connaissent rien, des gens qui s'y connaissent et donc c'était très compliqué. J'avais des avis dans tous les sens, personne ne disait la même chose et je me suis perdue au début en essaytn d'écouter tout le monde. 

Mon conseil ? Ecoutez surtout les experts et ceux qui ont une expertise dans le sujet. 

Peux-tu nous donner 2 pièges à éviter ?

Pour les deux pièges à éviter, je dirai qu'il y a d'abord la solitude. Ça paraît un peu obscur au début. On se dit "non c'est bon, mon entourage est là, je ne vais pas être totalement seule parce qu'il y a des clients." Mais on est seule dans al posture entrepreneuriale. On n'a pas de collègues par exemple. On ne va pas faire de barbecue le midi avec les collègues pour se détendre. 
Donc : ne pas rester seule et intégrer des réseaux ou faire au moins des choses avec des amis, beaucoup plus que d'habitude pour vraiment sortir de cette solitude. 

Le deuxième piège ça serat l'inaction. Souvent il y a des trucs qui m'ont fait peur au début. Du coup, ce n'est pas que je n'avais pas envie de les faire mais c'était vraiment la peur qui m'empêchait de les faire. Il faut y aller ! 

Quelques mots pour Action'elles ?

Action'elles pour moi c'est d'abord beaucoup de rencontres, c'est vraiment la bienveillance et j'ai vu chez Action'elles. 

C'est surtout la bienveillance de voir qu'il y a des gens dans la même situation que nous, qu'on est tous un peu dans le pétrin et qu'on essaye de toutes s'en sortir ensemble !