Comment je travaille mon storytelling ?

Comment je travaille mon storytelling ? 

Si tu es entrepreneure, tu as sûrement déjà entendu cette phrase : “Les gens n’achètent pas ce que tu fais, mais pourquoi tu le fais.” Et tu sais quoi ? C’est vrai. 

Chez BIETH Formations, c’est une conviction qui m’anime au quotidien. Parce qu’au fond, on ne vend pas un service. On partage une vision, une histoire, une énergie. C’est ce qui fait que quelqu’un te choisit toi, et pas une autre personne. 

Alors aujourd’hui, j’avais envie de te montrer concrètement comment je travaille mon storytelling. Comment j’ai appris à raconter mon parcours, parler de mon entreprise, et mettre en lumière les transformations que j’accompagne à travers mes coachings, formations ou séminaires. 

Parce que oui, ça se travaille. Et non, ce n’est pas réservé aux grandes marques avec 10 personnes au service com. 

C’est aussi un levier puissant pour nous, cheffes d’entreprise, pour créer du lien, susciter la confiance et donner envie aux clients de nous suivre. 

Laurine Catillon  - Publié le 30 mai 2025 

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

1. Me reconnecter à mon "pourquoi"

Tout part de là.

Avant de penser à une offre ou à une stratégie de com, je prends toujours le temps de me reconnecter à ce qui m’anime.

Pourquoi j’ai lancé BIETH Formations ?

Ma réponse tient en un mot : l’humain.

J’ai créé BIETH avec la mission suivante : aider chacun à prendre conscience de ses forces oratoires pour mieux gérer ses interactions professionnelles, gagner en impact et booster sa carrière.

Et cette mission, je le vis dans chaque formation. Dans chaque coaching.

Parce qu’au-delà de la technique, ce qui me touche profondément, c’est ce moment magique où une personne ose enfin dire :

“Je peux prendre du plaisir à parler. Et j’ai quelque chose à dire, sans trahir ma personnalité.”

📝 Mon petit rituel :

Je me pose, dans un endroit calme, sans bruit ni distraction, et je réponds à ces 3 questions :

  • Qu’est-ce que j’ai envie de transmettre en ce moment ?
  • À quoi je veux que mon message serve ?
  • Qu’est-ce que vivent mes client·es grâce à ce que je propose ?

2. Raconter avec sincérité (et stratégie)

On pense souvent que “raconter son histoire”, c’est juste parler de soi.

Mais non. C’est parler de soi… au service de l’autre.

Quand j’écris un post, un pitch ou une présentation, je ne pars pas de ce que j’ai envie de dire.

Je pars de ce que l’autre a besoin d’entendre. Et je cherche, dans mon vécu, ce qui peut en faire écho.

Par exemple, au-delà de mon métier de formatrice, je suis aussi organisatrice de voyages. Et ces moments hors du cadre me nourrissent.

Ils m’apprennent à mieux écouter, à mieux accompagner.

Parce que chaque expérience nourrit notre posture professionnelle.

🎤 Un exercice que je recommande souvent :

Fais l’inventaire de 3 expériences marquantes (pro ou perso). Puis demande-toi :

  • Qu’est-ce que cette histoire raconte de moi ?
  • Qu’est-ce qu’elle peut apporter à celles et ceux qui me lisent ou m’écoutent ?

3. Poser sa voix, affirmer son style !

Chez BIETH, on travaille la prise de parole dans toutes ses dimensions. Pas seulement la voix technique, mais aussi la voix de l’identité.

Le storytelling, c’est aussi ça : poser sa voix.

Choisir ses mots.

Assumer son ton.

Trouver ce qui nous rend unique, nos forces oratoires. On en a tous !

Notre voix doit être vivante, alignée, dynamique et bienveillante.

📌 Un exercice que j’adore proposer :

Choisis 3 mots qui décrivent ta voix (ex : authentique, audacieuse, chaleureuse).

Puis, relis un de tes derniers posts.

Est-ce qu’on sent ces mots à la lecture ?

Sinon, réécris jusqu’à ce que ta voix vibre dans chaque phrase.

4. Oser montrer les failles

Tu veux savoir ce qui rend un récit vraiment puissant ?

Ce ne sont pas les réussites. C’est le chemin.

Je n’ai jamais caché que l’entrepreneuriat était exigeant. J’ai douté. J’ai galéré. J’ai recommencé.

Mais ces passages-là, ces moments de doute et de réajustement… ce sont eux qui nourrissent ma parole et créent la connexion.

Quand je monte sur scène ou que je publie un texte, je me demande toujours :

Qu’est-ce que je suis prête à livrer aujourd’hui ? Et en quoi cela peut aider, rassurer, inspirer quelqu’un d’autre ?

Le plus beau dans tout ça ?

C’est que plus tu oses te raconter, plus tu attires des personnes qui résonnent avec qui tu es vraiment.

Et ça, crois-moi, ça change tout.