Portrait adhérente : Mélanie Gavalet

Portrait adhérente : Mélanie Gavalet

Découvrez le portrait de Mélanie, son parcours, l'origine de son projet et ses ambitions. 

Elle nous dévoile son expérience de femme entrepreneure et créatrice des "Secrets de beauté de Mélanie" à travers ce portrait qui va aussi vous encourager à vous lancer ! 

Action'elles - Publié le 07 mai 2025

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

Peux-tu te présenter ? 

Je m’appelle Mélanie, j’ai 38 ans, je viens de la région bordelaise.

À la base je ne viens pas du domaine de la cosmétique, j’étais coordinatrice de gestion en ressources humaines. Je prenais soin deS gens mais plus de leurs carrières. J’ai évolué pendant 13 ans dans ce domaine et à la fin j’ai ressenti un essoufflement de ma vie professionnelle. Puis je suis devenue maman en 2017, ce qui a un peu rebattu les cartes. J’avais envie d’un nouveau souffle et d’avoir plus de temps pour moi.

J’ai toujours été passionnée par les produits cosmétiques, le bien être. J’étais toujours celle qui donnait de bons conseils. Alors je me suis dit pourquoi ne pas en faire mon "métier plaisir". Pendant 3 ans j’ai effectué ça en parallèle. Fin 2022 je me suis lancée à plein temps dans « Les secrets beauté de Mélanie. »

Le tip : j’ai été accompagnée par une coach pendant 1 an pour pouvoir passer le cap !

Peux-tu nous en dire plus sur Les Secrets beauté de Mélanie ? 

Je propose des conseils en cosmétique pour apprendre aux femmes à se reconnecter et prendre soin d’elles. 

Je fais aussi de la vente de produits, aujourd’hui je travaille avec 70 marques. Je suis aussi affiliée au réseau « jolie moi » qui me permet d’avoir un e-shop en ligne.

Et enfin je propose aussi des soins massant à domicile (corps, visage) et j’organise des évènements beauté pour des anniversaires, des EVJF ou en collaboration avec d’autres prestataires.

Quel est ton plus gros défi et ton meilleur conseil d'entrepreneure ? 

Mon plus gros défi c’est l’organisation ! Comment optimiser son temps quand on doit combiner la vie d’entrepreneure, de femme, de maman tout en gardant un équilibre. C’est cet équilibre qui permet de profiter de moments de qualité en famille et d’en offrir à mes clientes lors des soins.

Mon meilleur conseil ? Je vais donner celui qu’on m’a déjà transmis qui est de définir et marquer des plages horaires dans son agenda et de s’y tenir ! Surtout si on a un job salarié, ça permet de définir des temps pour travail salarié, pour son entreprise et aussi pour se détendre.

Peux-tu nous parler de ton expérience Action'elles ? 

Ça va faire un peu plus de 2 ans que j’ai rejoins Action’elles. J’avais rencontré une adhérente, Ludivine, qui m’avait conviée à une réunion chez Angélique, la représentante territoriale sur Bordeaux. J’étais lancée depuis peu donc ça tombait à pic ! Je savais qu’il fallait que je développe mon réseau mais je n’étais pas en recherche active et c’est là qu’est arrivée Ludivine.

J’ai été séduite par le concept. J’aime ce côté bienveillant qui permet d’échanger avec des femmes sur nos succès mais aussi nos difficultés et nos échecs, sans jugement.
Ce que j’aime pendant nos réunions c’est qu’il y a en a toujours une pour apporter un bon conseil.

Plusieurs années après je suis toujours autant alignée avec les valeurs d’Action’elles.

Quels sont tes projets ? 

Je suis en train de me former au massage facial et de développer plus cet aspect pour mes prestations. 

Je suis aussi en train de réfléchir à prendre un local en m’associant avec quelqu’un pour proposer un lieu fixe à mes clients.

Est-ce que tu aurais un mot pour les futures entrepreneures ? 

Je dirai qu’il faut essayer, il faut se lancer, il ne faut pas hésiter. On teste et on verra bien ! Il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Comme on dit « il faut viser la lune car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles ».

Pour ma part je n’ai aucun regret de m’être lancée.