Portrait adhérente : Sixtine Forlini
Découvrez le portrait de Sixtine Forlini, pâtissière lyonnaise accompagnée par Action'elles lors de la création de son entreprise.
Action'elles - Publié le 23 septembre 2025

Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Sixtine, j'ai 33 ans, j'habite à Lyon. Je suis pâtissière indépendante et je propose mes pâtisseries pour les événements festifs des entreprises et des particuliers. Je suis venue à la pâtisserie par passion après une reconversion puisqu'avant d'être pâtissière, j'ai travaillé pendant 3 ans au service marketing d'une grande entreprise d'agroalimentaire.
Je suis donc une pâtissière reconvertie épanouie.
As-tu un tip à donner aux futures entrepreneures ?
Le principal conseil que je donnerais à des futurs entrepreneurs, ce serait de ne pas s'isoler, de ne pas rester seule. Quand on est entrepreneure, on est souvent, enfin parfois seule, sans collaborateur, sans associé et on peut avoir tendance à passer du temps chez soi, derrière son ordinateur ou dans un co-working.
Et finalement, le conseil que je donnerais, ce serait de ne pas négliger le pouvoir du collectif qui peut être magique quand on se trouve dans une impasse, quand on a besoin d'être motivé, quand on a besoin d'être encouragé et surtout quand on a besoin d'être stimulé.
Peux-tu nous donner 2 pièges à éviter ?
Le premier piège pour moi à éviter, ce serait de considérer qu'il n'y a qu'une seule posture entrepreneurielle, un peu le modèle de la femme d'affaires en tailleur, bien coiffée, bien maquillée, qui gère 10 projets à la fois et qui se concentre à 200% de son entreprise.
Finalement, j'ai compris qu'il y avait autant de profils entrepreneuriaux que d'entreprises et que chacune était légitime avec ses motivations.
Et le deuxième piège à éviter, ce serait de se concentrer, passer tout son temps sur son entreprise. Quand on est entrepreneur, souvent on est passionné par ce qu'on fait. Je suis bien placée pour le savoir. Et on a tendance à ne pas se mettre de limites de temps, à travailler tard le soir, à travailler des week-ends.
Et je pense que c'est nécessaire de garder du temps pour soi, pour sa passion, pour ses loisirs, pour sa vie de famille.
Moi, par exemple, je suis engagée dans le scoutisme et il m'arrive de passer à côté d'une ou deux commandes de gâteau parce que le week-end, je suis avec les scouts. Et finalement, c'est une bouffée d'air frais, de nature, qui me donne plein d'énergie pour aller travailler le lundi.
Quelques mots pour Action'elles ?
J'ai trouvé chez Action'elles des rencontres très variées et très enrichissantes. J'ai aussi trouvé un parcours créat très riche par son contenu.
Et finalement, ce qui m'apporte le plus, c'est toutes les critiques bienveillantes et constructives que je reçois sur mon projet.

