Transformez votre été en opportunité business

Transformez votre été en opportunité business

L'été est là et avec lui cette fausse croyance que les affaires ralentissent. 

 Détrompez-vous ! La période estivale représente une opportunité en or pour renforcer vos relations clients/prospects et développer votre prospection de manière plus détendue et authentique. 

Cet article va vous aider à faire de cet été votre meilleur allié business !

 Sabrina Touabet - Publié le 27 juin 2025

Entrepreneures, il est temps de parler d'argent !

1. (Re)définissez votre vision de la prospection

Comme j’aime à le répéter à tout-va : la prospection n’est PAS le fait de vendre.

Prospecter, c’est avant tout créer du lien : avec ses prospects, ses prescripteurs, ses partenaires, son réseau…

D’ailleurs, par définition, la prospection est un processus qui vise à identifier, contacter et transformer des prospects en clients fidèles tout en construisant une relation de confiance authentique.

Profitez de l'atmosphère plus décontractée de l'été pour engager des conversations moins formelles. Vos prospects sont souvent plus disponibles mentalement et plus ouverts aux échanges pendant cette période.

2. Définissez vos objectifs estivaux

La période est plus calme pour vous, peut-être aussi pour vos clients. C’est le moment idéal d’aller saisir des opportunités !

Disclaimer : c’est le moment idéal… en dehors de votre période de congés. Accordez-vous un vrai temps off, c’est important pour le corps, l’esprit et pour bien recharger les batteries.

Fixez-vous des objectifs spécifiques (SMART) pour cette période en fonction du temps que vous souhaitez y accorder.

Par exemple :

  • Contacter 10 nouveaux prospects qualifiés par semaine
  • Envoyer une carte postale aux clients (en cours ou anciens) dans la 2ᵉ quinzaine de juillet… en proposant un RDV en septembre, par exemple.
  • Organiser 2 rendez-vous clients/réseau par semaine pour faire un point sur leurs actualités et/ou projets.
  • Générer 3 nouvelles opportunités business d'ici fin août

Je vous propose cet exercice après avoir lu cet article :

Prenez 30 minutes pour noter vos 3 objectifs prospection prioritaires pour l'été.

Quantifiez-les et fixez-vous des échéances précises.

Et Go pour les atteindre ! 💪

3. Maîtrisez parfaitement votre cible et votre marché

L'été est le moment idéal pour approfondir vos connaissances en matière de marché, cibles, concurrence…. Posez-vous ces questions :

  • Connaissez-vous suffisamment les ressources de votre cible ?
  • Son fonctionnement interne et externe ?
  • Ses projets d'été et de rentrée ?
  • Avez-vous identifié les forces et faiblesses de son organisation actuelle ?
  • Vos domaines de compétences sont-ils parfaitement alignés avec ses besoins ?

Cette période plus calme, en dehors du fait de conserver le lien avec vos prospects et clients, est aussi l’idéal pour apprendre à mieux les connaître. Grâce à des éléments factuels issus de veille, de données, de rapports, vous pourrez revenir à la rentrée avec un discours plus proche de leur réalité, dans lequel ils se reconnaîtront parfaitement. Votre crédibilité est renforcée et vous marquerez des points par la bonne maîtrise de leur quotidien ou de leurs enjeux du moment.

Exercice pratique : Créez un tableau de bord de vos 10 prospects prioritaires/idéaux avec leurs spécificités (actualités de secteur, nouveaux enjeux du marché, projets reportés à la rentrée, nouveaux besoins liés à la saison de fin d’année…). Cette cartographie vous donnera un avantage concurrentiel considérable.

4. Définissez vos canaux de prospection

Prospection physique : atout "mémorabilité"

En été, la prospection physique devient encore plus efficace. Les locaux sont moins bondés, les décideurs sont plus accessibles.

Profitez de cette période pour vous déplacer directement chez vos prospects (si c’est pertinent). L’idée de cette visite ? Vous présenter et décrocher un “vrai” RDV ultérieur. Ici, l’objectif n’est PAS de vendre ou proposer d’emblée tous ses services, mais d’attiser la curiosité.

L'emailing personnalisé

Adaptez vos emails à la saison et à la disponibilité de vos clients/prospects.

Éveillez la curiosité en proposant des contenus légers, mais toujours utiles : checklist rentrée, tendances sectorielles post-vacances, ou tips de productivité estivale.

Programmez une campagne d’emailing spécifique sur un sujet à fort intérêt pour vos clients/prospects.

Les réseaux sociaux : LA vitrine estivale

Ils deviennent votre meilleur ami pendant l'été. Trois ans que je suis sur LinkedIn, et 3 ans que je constate un regain d’activité sur cette période.

Si vous postez, vous pouvez les programmer à l’avance, mais attention : des posts sur lesquels l’auteur n’interagit pas ne sont pas très pertinents.

Je prends souvent l’exemple de quelqu’un qui rentrerai dans votre boutique, qui vous dirait “sympa ce que vous proposez !” et à qui vous ne répondriez pas. Ce ne serait pas très professionnel ?

LinkedIn, c’est pareil : quelqu’un qui prend le temps de réagir à vos publications mérite une réponse.

Deux solutions s’offrent donc à vous :

  • Vous programmez vos posts à l’avance, mais vous réservez un petit créneau pour interagir, à minima, sous vos publications.
  • Vous ne perdez pas d’énergie à créer du contenu ou à le programmer. En revanche, prenez ne serait-ce que 10 min sur des jours dédiés pour commenter les posts de vos clients/prospects idéaux, pour envoyer des messages privé ou de connexion. Et ce , que soit LinkedIn, Instagram ou autre.

On oublie souvent le côté “social” des réseaux, et c’est pourtant là que se cachent le plus d’opportunités.

Le networking : événements et rencontres décontractées

Apéros networking, afterworks et événements estivaux de votre secteur seront autant d’opportunités de développer votre réseau et de dénicher des opportunités.

Ces moments de réseautage professionnel moins formels que dans l’année favorisent les échanges et permettent de décrocher des RDV plus facilement qu'en période classique.

Évitez les pièges classiques

Ne tombez pas dans le piège de la prospection de masse sous prétexte que "les gens sont moins occupés". Au contraire, c’est le moment de personnaliser encore plus vos approches.

Et surtout éviter l’erreur fatale : arrêter complètement la prospection en juillet-août⚠️.

Les graines que vous semez poussent rarement de façon instantanée. C’est justement quand c’est plus calme (et même en tout temps aussi), qu’il faut en profiter pour prendre de l'avance !

Votre plan d'action immédiat

1. Cette semaine : définissez vos 3 objectifs prospection estivale et cartographiez vos prospects prioritaires

2. Semaine prochaine : adaptez vos templates emails/LinkedIn en enjeux actuels de vos prospects et planifiez vos actions de networking (si vous le souhaitez).

3. Tout l'été : maintenez un rythme de prise de contacts qualifiés par semaine (hors période de congés).

4. Début septembre : analysez les résultats et planifiez votre accélération de rentrée 🚀

Juillet et août représente deux mois plein dans votre activité annuelle. La période OFF est primordiale et salvatrice : préservez-la. En dehors, il est important que vos actions de prospection perdurent comme le reste de l’année, avec une différence : elles sont à adapter à la période.