.png)
Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Bertha Malafa, je suis directrice financière externalisée. J'ai créé la société DAF Expertise et Conseils.
Après 15 ans dans le secteur bancaire, j'ai décidé d'accompagner les dirigeants d'entreprise de TPE et PME ainsi sur les directeurs financiers sur trois thématiques :
- le premier c'est l'accompagnement à la gestion du budget, savoir si l'entreprise est rentable
- le deuxième volet c'est le suivi de la trésorerie, réaliser des prévisionnels de trésorerie, des indicateurs de trésorerie
- le troisième volet c'est l'accompagnement aux solutions bancaires, c'est d'accompagner sur les dossiers de financement, du prêt de trésorerie à des prêts un peu plus structurés
As-tu un tip à donner aux futures entrepreneures ?
Le tip incontournable c'est la préparation à votre projet d'entreprise, c'est indispensable !
Ça peut prendre plsueiurs mois mais c'est indispensable pour se lancer sereinement dans son activité d'entrepreneur.
Peux-tu nous donner 2 pièges à éviter ?
Le premier piège, y'en a qui se reconnaitrons dans cette phrase, c'est de vivre de son activité comme un hobby ! Alors c'est bien d'avoir un hobby, mais par contre il faut en vivre.
Le deuxième piège à éviter c'est d'être seul.
C'est pour ça que je conseille souvent de s'entourer de deux réseaux. Le premier un réseau ou une association qui vous aide sur votre posture entrepreneuriale ou sur la prise de nouvelles compétences personelles, les fameuses soft skills et une association qui est liée à votre métier, vous entourer d'un réseau d'experts de votre métier pour que vous ne soyez pas seul dans votre aventure entrepreneuriale.
Quelques mots pour décrire Action'elles ?
Ce que j'ai trouvé chez Action'elles c'est de la bienveillance et de l'accompagnement. Et ça c'est indispensable parce que souvent en tant qu'entrepreneur, on se sent par moment seul et des fois on a besoin jsute d'échanger, d'avoir quelques conseils de nos pairs.
J'ai trouvé chez Action'elles une association accessible. On connaît tous les interlocuteurs, les membres du conseils, c'est important. Et on a beaucoup d'échanges avec l'association et ça c'est clé !
Un mot pour les entrepreneures qui veulent se lancer ?
Alors moi je dirai "oser", ne laissez pas les autres vous faire peur sur votre lancement de projet ou dire que rester dans les habitudes c'est bien. SI vous sentez que c'est le moment, il n'y a jamais de bons moments pour se lancer dans la création d'entreprise. De tout façon, il vaut mieux essayer que de regretter