Objet
Les présentes conditions générales de vente (« CGV ») s’appliquent à toutes les Offres de services ACTION’ELLES souscrites par tout client professionnel (le « Client »), qui y adhère entièrement et sans réserve. Les présentes CGV sont communiquées à tout client qui en fait la demande. Toute condition contraire opposée par le Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite d’ACTION’ELLES, prévaloir sur les présentes CGV et ce, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Le fait qu’ACTION’ELLES ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des dispositions des présentes CGV ne peut être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement. Le Client se porte fort du respect des présentes CGV par l’ensemble de ses salariés, préposés et agents. Le Client reconnaît également que, préalablement à toute commande, il a bénéficié des informations et conseils suffisants de la part d’ACTION’ELLES, lui permettant de s’assurer de l’adéquation de l’offre de services à ses besoins.
Commandes
Modalités des offres de services
L’Offre de services ACTION’ELLES peut être réalisées en présentiel, dans les locaux d’ACTION’ELLES, ou dans tout autre lieux choisi par elle. L’Offre de services ACTION’ELLES à distance est assurée par l’intermédiaire du logiciel TEAMS. ACTION’ELLES décline, dans toute mesure permise par la loi et les règlements, toute responsabilité dans la mise à disposition et l’accès ininterrompus de son contenu sur ces plateformes, ainsi que dans leur utilisation par le Client. L’Offre de services ACTION’ELLES en présentiel peut faire l’objet d’un supplément si le Client demande la prise en charge des repas des participants.
Les dates de réalisation des Offres de services ACTION’ELLES (les « Dates ») sont fixées à l’avance par ACTION’ELLES ou peuvent être convenues d’un commun accord avec le Client et sont bloquées de façon ferme. En cas d’annulation tardive par le Client d’une Date, des indemnités compensatrices sont dues à ACTION’ELLES dans les conditions suivantes :
- Report ou annulation communiqué au moins 30 jours ouvrés avant la Date : aucune indemnité ;
- Report ou annulation communiqué moins de 30 jours et au moins 15 jours ouvrés avant la Date : 30% des honoraires dus pour l’Offre de service ACTION’ELLES seront facturés au Client ;
- Report ou annulation communiqué moins de 15 jours ouvrés avant la Date : 70% des honoraires dus pour l’Offre de service ACTION’ELLES seront facturés au Client.
Le Client dispose de la possibilité de remplacer un participant empêché de prendre part à l’Offre de services ACTION’ELLES par un autre participant ayant le même profil et les mêmes besoins jusqu’à dix (10) jours ouvrés avant la date convenue de réalisation de l’Offre de services ACTION’ELLES. En deçà de ce délai, toute demande de remplacement de la part du Client ouvre droit à une indemnité à l’égard d’ACTION’ELLES.
Prix & conditions de règlement
Sauf précision contraire, le règlement du prix des Offres de services ACTION’ELLES (le « Prix ») est à effectuer à réception de la facture, émise par ACTION’ELLES dès la signature du Contrat, par le Client. Le Prix est réglé aux conditions suivantes :
- Le paiement comptant doit être effectué par le Client, au plus tard dans un délai de 30 (trente) jours à compter de la date de la facture ;
- Le règlement est accepté par règlement domicilié automatique (prélèvement), chèque, virement bancaire ou postal.
En cas de retard de paiement du Prix, ACTION’ELLES se réserve le droit de suspendre toutes les commandes en cours, sans préjudice de toute autre voie d’action. Toute somme non payée à échéance entraîne de plein droit et sans mise en demeure préalable, l’application de pénalités d’un montant égal à trois fois le taux d’intérêt légal. ACTION’ELLES aura la faculté de suspendre l’Offre de services ACTION’ELLES jusqu’à complet paiement du Prix et obtenir le règlement par voie contentieuse aux frais du Client, sans préjudice des autres dommages et intérêts qui pourraient lui être dus. Une indemnité complémentaire pourra être réclamée, sur justificatif, si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de l’indemnité forfaitaire.
En cas de révisions de prix, la proposition financière d’ACTION’ELLES, acceptée par le Client, sera révisée chaque année, à la date d’anniversaire de la souscription à une Offre de services ACTION’ELLES, par application automatique.
En cas de règlement des Offres de services ACTION’ELLES par l’OPCO dont dépend le Client, il appartient à ce dernier d’effectuer la demande de prise en charge avant le début de la formation auprès de l’OPCO. L’accord de financement doit être communiqué au moment de la signature du Contrat par le Client sur l’exemplaire qu’il retourne signé à ACTION’ELLES. En cas de prise en charge partielle par l’OPCO, la différence sera directement facturée par ACTION’ELLES au Client. Si l’accord de prise en charge de l’OPCO ne parvient pas à ACTION’ELLES au premier jour de la formation, ACTION’ELLES se réserve la possibilité de facturer la totalité des frais de formation au Client.Tous les prix des Offres de services ACTION’ELLES sont exprimés en euros et entendus toutes taxes comprises. Les éventuels taxes, droits de douane ou d’importation ainsi que les frais bancaires occasionnés par le mode de paiement utilisé seront à la charge du Client.
Dans le cadre des Actions de formation en présentiel, le montant des repas des participants n’est pas compris dans le Prix. Si le Client choisit la prise en charge par ACTION’ELLES des repas des participants, leur montant fera l’objet d’une facture annexe au Client. Le Client fait son affaire personnelle du remboursement du montant des repas des participants auprès de son opérateur de compétences (« OPCO »).
Responsabilité
Force majeure
Propriété intellectuelle
Confidentialité
Communication
Protection des données à caractère personnel
Finalités et traitement des données
Les Données Personnelles des Clients sont collectées et traitées pour les motifs suivants :
- Finalisation et suivi du processus de commande des Offres de services ACTION’ELLES ;
- Gestion d’un parcours de formation et de coaching adapté aux plus près des besoins des Clients ;
- Gestion de la relation avec les Clients ;
- Gestion de l’information des Clients sur les Offres de services ACTION’ELLES proposées et les évolutions d’ACTION’ELLES (newsletter) ;
- Fourniture optimale des Offres de services ACTION’ELLES aux Clients ;
- Transmission aux Clients des modalités d’accès aux Offres de services ACTION’ELLES, de leur modification et de leur mise à jour s’ils s’appuient sur un contenu digital ;
- À des fins statistiques internes exclusivement ;
- [**].
Traitement des données
Le Traitement des données des Clients inclut notamment :
- La gestion des consentements et autorisations d’utilisation des Données Personnelles dans le strict respect des finalités ci-avant énumérées ;
- La gestion de la communication et le suivi des échanges avec les Clients ;
- L’analyse à des fins d’adaptation de l’Offre de services ACTION’ELLES ;
- La gestion et le suivi des demandes des Clients quant à l’exercice de leurs droits sur leurs Données Personnelles ;
- La gestion du risque d’usage frauduleux des Données Personnelles ou des Offres de services ACTION’ELLES proposées ;
- La gestion des contentieux, notamment liés au recouvrement des sommes que les Clients pourraient devoir à ACTION’ELLES ou à la gestion des incidents de paiement ;
- Les traitements liés au respect par ACTION’ELLES de ses obligations légales et réglementaires ;
- La gestion des preuves qu’ACTION’ELLES doit rapporter en application de ses obligations légales ou réglementaires, ou pour des besoins liés à la gestion du contentieux.
Les Données Personnelles Clients feront l’objet d’un Traitement dans le respect des intérêts, libertés et droits fondamentaux des personnes accompagnées.
Données collectées
Les Données Personnelles suivantes des Clients d’ACTION’ELLES sont collectées :
- Coordonnées demandées au moment de la prise de contact avec ACTION’ELLES via son site internet (nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, région, statut professionnel, secteur d’activité, projet entrepreneurial) ;
- État du projet entrepreneurial et professionnel ;
- Données de règlement (RIB).
À l’exclusion de Données Personnelles issues de l’Open Data, les autres Données Personnelles sont strictement confidentielles et ne sont pas accessibles au public.
Destinataires des données personnelles
- Les préposés d’ACTION’ELLES ;
- Les prestataires de paiement (OPCO, etc.) ;
- Les prestataires ou sous-traitants notamment d’hébergement ou d’infogérance d’ACTION’ELLES ;
- Les autorités administratives ou judiciaires, le cas échéant, dans le cadre du respect par ACTION’ELLES de ses obligations légales et réglementaires, ou pour lui permettre d’assurer la défense de ses droits et intérêts.
Durée de conservation des données personelles
Les Données Personnelles collectées seront conservées pour la stricte durée nécessaire à l’accomplissement des finalités, augmentée du délai de la prescription légale. Les Données Personnelles seront conservées du moment de l’achat d’une Offres de services auprès d’ACTION’ELLES pour une durée de trois (3) ans suivants le dernier contact avec le Client. Les Données Personnelles sont également susceptibles d’être conservées pour une durée supérieure au titre d’obligations légales et réglementaires d’ACTION’ELLES, notamment :
- Six (6) ans pour les documents fiscaux ;
- Dix (10) ans pour les pièces comptables ;
- Toute la durée du contentieux et jusqu’à épuisement des voies de recours, le cas échéant.
Mesures de protection
Droits de la personne accompagnée sur ses données personnelles
Les Clients disposent d’un droit d’accès, d’interrogation, de rectification, de transmission et de suppression des données personnelles ainsi que du droit de définir des directives relatives au sort de ses Données Personnelles après leur décès. Les Clients bénéficient également d’un droit d’opposition au traitement de ses données. En cas d’exercice de ce droit, ACTION’ELLES cessera le Traitement, sauf lorsqu’il existe des motifs légitimes qui prévalent sur les intérêts et droits des libertés des Clients ou pour la contestation, l’exercice et la défense d’un droit en justice.
Pour l’exercice de ces droits, les Clients doivent contacter le Délégué à la Protection des Données Personnelles (le « DPO ») par :
- Message électronique à l’adresse suivante : [**]
- Courrier postal à l’adresse suivante : [**]
en indiquant leurs nom, prénom, adresse postale, et en joignant une copie recto-verso de leur pièce d’identité.
En cas de difficulté en lien avec la gestion de leurs Données Personnelles, les Clients ont le droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).