Deliza, matériel pour les professionnels de la restauration
Deliza rend la cuisine cryogénique confortable pour les plus grands chefs du monde !
Propos recueillis par Nathalie Froissart atoutSens - Novembre 2014
À la découverte de Deliza
Deliza conçoit, fabrique, vend et loue aux professionnels de la restauration du matériel de cuisine qui leur permet d’utiliser aisément l’azote liquide.
Si ce type de machine existe dans l’industrie agroalimentaire, Deliza est la première entreprise à créer des fontaines à azote à usage culinaire. L’azote liquide est un gaz (-196° Celsius) inerte et sain qui s’évapore au contact des aliments en les refroidissant. Il permet la surgélation instantanée. Cette technique n’a pas forcément à voir avec la cuisine moléculaire.
Mes fontaines permettent de réaliser des glaces sans paillette et sans ajout de sucre. Les aliments conservent toutes leurs qualités nutritives, c’est une cuisine très saine. Ces caractéristiques, que j’ai découvertes en me plongeant dans ce domaine, correspondaient bien à mon fonctionnement d’adepte du "bien manger", sain, bio, diététique.
Elisabeth Rubin la fondatrice de Delizia
Mais qui est Elisabeth Rubin ?
Avec un diplôme de design industriel de l’Ecole national supérieur des arts décoratifs, Elisabeth débute sa carrière dans une agence de design industriel à Lyon sur des projets allant du matériel de ski (bâton, chaussures ski) aux travaux public (marteau piqueur, compresseur de chantier…).
Sa découverte de l’azote, produit très innovant, date de 2006. Elle rencontre beaucoup de gens, recherche, lit…
C’est très important de pas rester seule, d’être curieux et toujours aller chercher l’information juste et la comprendre.
Elisabeth Rubin
Elisabeth devient pionnière dans ce domaine et crée sa première fontaine de 10 litres en 2009. Puis la seconde de 30 litres, un matériel en inox, très pro qui rassure ses clients.
Deliza est sur une niche, la fontaine se vend en Thaïlande, à Djakarta, à Doubaï, aux Emirats arabes unis, à Moscou, en Angleterre… En France les grands chefs et les traiteurs de renom l’utilisent de plus en plus souvent, en location, preuve de la grande satisfaction des clients.
Pourquoi avoir candidaté au prix "Osez" d’ Action’elles ?
J’ai déjà participé à un concours en 2009 quand je lançais Deliza. Il s’agissait du Grand prix innovation de la ville de Paris. Je suis arrivée dans les finalistes. C’était une expérience qui m’a beaucoup apporté. Je suis membre d’Action’elles depuis juin 2013 et je me suis dit, quand j’ai découvert ces prix, que c’était une bonne façon de participer à la vie de l’association. Le Prix Osez est une belle idée. C’est vrai que mon domaine professionnel est particulièrement original !
Elisabeth Rubin
Quel effet cela fait d’être lauréate ?
Je suis contente d’avoir gagné, bien sûr. Cela m’a surtout permis de multiplier les rencontres au sein de l’association, de créer des liens avec d’autres membres, d’autres candidates, d’enrichir mon réseau. La preuve, nous voilà en train de réaliser cette interview.
Elisabeth Rubin
Et demain, des projets pour Deliza ?
Cette semaine j’ai 3 interviews ! Je vais les mettre sur mon site, cela va le rendre dynamique.
Elisabeth Rubin
Pour 2015 Deliza lance un concept clef en main de vente ambulante de glaces réalisée avec une fontaine à azote… Un véhicule frigorifique, électrique bien sûr, qui utilise l’azote liquide pour ainsi conserver des fruits, du jus de fruit et des glaces. Celles-ci seront réalisées devant le client, servies avec des petits pots ou des cornets. La glace ainsi conservée a plus de gout, elle est onctueuse, comprends moins de sucre, avec des produits bio, naturels et en silence !
L’objectif est le lancement de la franchise cet été.