Lisiane Piq, architecte d’intérieur
Passion déco ! Son domaine est l’intérieur du bâtit. L’intérieur, là ou l’humain va entrer, vivre, travailler, évoluer.
Propos recueillis par Nathalie Froissart atoutSens - Octobre 2013

Choisir de devenir indépendante
En janvier 2012, Lisiane Piq, jeune architecte d’intérieur, décide de créer sa propre micro-entreprise et de développer son image, notamment lors de rencontres, grâce au bouche à oreille et surtout aux réseaux professionnels comme Action’elles.
![]()
Je me suis mise à mon compte dans le but de travailler seule ou en collaboration avec des agences d’architecture, sur la région lyonnaise, afin d’exprimer ma passion : l’architecture d’intérieur.
Lisiane Piq
![]()
Il lui faut créer des ambiances, jouer sur tous les sens, avec la lumière, les textures, les différents matériaux, les couleurs, les formes… un travail de perception qui est complémentaire à celui des architectes.
![]()
À chaque fois, je choisis un thème qui me sert de fil rouge pour mettre l’espace en harmonie et créer une ambiance unique.
Lisiane Piq
![]()
C‘est un membre de sa famille qui l’a aiguillé sur les réseaux de femmes chefs d’entreprise. Action’elles étant prêt de son domicile, elle a participé à une première réunion d’information. Dès ce rendez-vous il y a eu beaucoup d’échanges avec les membres, dont immédiatement deux contacts qui auraient pu aboutir professionnellement.
De là à candidater…
C’est Assia Ziane, la coordinatrice du réseau, qui dès le premier rendez-vous lui a dit avoir le profil pour candidater au Challenge Ambition’elles dans la catégorie "Ambition Jeune Espoir", son activité venait alors de démarrer.
![]()
J’ai présenté mes travaux et mes premières réalisations : un cabaret de prestations transformistes, une cafétéria dans une école d’ingénieur, la rénovation d’un cabinet dentaire et la conception d’une chambre parentale Zen.
Lisiane Piq
![]()
Remplir le dossier de candidature du Challenge Ambition’elles pour présenter son entreprise, son ambition, ses buts lui a permis de réfléchir sur elle-même. Une bonne remise en question, une clarification obligatoire avant d’écrire. Une demi-journée que Lisiane a bien apprécié.
Pour les visuels, elle a mis les planches existantes dans son book. Assia Ziane, très présente et à l’écoute, l’a aidée dans ce travail.
Et d’avoir gagné ?
![]()
Je suis très contente d’avoir gagné. Je n’y croyais pas ! J’ai été très étonnée. On travaille, travaille et enfin c’est la reconnaissance de la part de personnes extérieures. Cela me donne envie de continuer à faire des concours ou d’être plus ambitieuse dans mon métier, l’architecture d’intérieur, pour montrer de quoi je suis capable.
Lisiane Piq
![]()
Le trophée de Lisiane est dans son séjour. Cette très belle sculpture originale en bois suscite beaucoup de questions de la part de ses amis et de sa famille.
![]()
Ce trophée symbolise un élan vers le futur, il me donne l’envie de créer, de partager et surtout d’apprendre encore et encore. Suivre des formations Action’elles me paraît maintenant évident !
Lisiane Piq
![]()
L’association apparaîtra prochainement sur son site dans la liste des partenaires, mais déjà plusieurs personnes d’Action’elles l’ont contactée suite à ce prix.

