1 et 11 juillet

Développer mes relations presse pour améliorer ma notoriété

Les relations presse se caractérisent par la mise en place de techniques basées sur l'échange d'informations entre l’entreprise souhaitant assurer la promotion de ses produits et un journaliste désireux de donner à son lecteur une information de qualité, originale et en adéquation avec ses attentes.

Les relations presse sont un moyen simple, efficace et peu onéreux pour communiquer et pour dynamiser ton activité, tu pourras ainsi développer tes ventes, ta clientèle,ta notoriété et avoir une meilleure visibilité dans les médias et sur internet.
 
Fichier 2  2 demi-journées : 1er et 11 juillet de 9h à 12h30
Fichier 3  À distance
Relations presse : dossier de presse, communiqué de presse, journalistes

Concrète

Formation-action pensée par des entrepreneur·es pour des entrepreneures : mises en situation, exemples concrets.

Personnalisée

Formation ultra personnalisée en comité réduit, qui s'adapte aux problématiques individuelles.

Certifiée

Certification Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation et des intervenants.

À partir de 400€

Éligible CPF et OPCO, nous t’accompagnons dans la constitution d’un dossier de prise en charge.

1. Intégrer les relations presse dans la stratégie de communication globale

2. Comprendre tous les outils des relations presse

3. Adapter ses relations presse à l’heure du Web 2.0

4. Faire de la veille et analyser les retombées

Introduction

  • Découvrir le B.A-BA du plan de communication
  • Définir sa stratégie, ses objectifs et son plan d’actions
  • Construire son fichier presse

Comprendre et utiliser les outils de communication avec la presse

  • Savoir différencier un article de presse et un publi-reportage
  • Investir dans la publicité
  • Rédigé son communiqué de presse : spécificité de la rédaction et structure du document

Construire son dossier de presse

  • Trouver le bon contenu
  • Le mettre en forme
  • Diffuser et utiliser son dossier de presse

Rencontrer les journalistes: comment et pourquoi?

  • Fidéliser et animer ses relations avec les journalistes
  • Organiser sa conférence de presse

Comprendre les relations presse sur le web

  • Appréhender l'enjeu des médias sociaux
  • Créer un espace presse sur son site internet et/ou son blog
  • Gérer les blogueurs/influenceurs et communiquer sur les forums

Évaluer les retombées presse

  • Pratiquer une veille médiatique (revue de presse)
  • Réaliser son reporting pour mesurer l’efficacité de ses actions

 

Moyens pédagogiques
  • Support visuel détaillé
  • Mise à disposition d’exemples (dossier de presse, magazine...)
  • Apport théorique et méthodologique
  • Pédagogie active et participative
  • Exercices dirigés individuels sur la rédaction d’un communiqué de presse
  • Travail de groupe sur le discours clé
Évaluation 
  • Exercices réguliers pour valider la compréhension théorique
  • Quiz et QCM
  • Bilan pédagogique de fin de séance
  • Enquête de satisfaction

 

Fichier_5.png Porteuses de projet


Prérequis :

  • Avoir rédiger un business plan
  • Avoir déjà réfléchi à une stratégie de communication


Bon à savoir : Cette formation est a
ccessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour plus d'information.

Formatrice en communication

Experte formation
Aurélia Desvallées

Après 10 ans en tant que Responsable Marketing & Communication au sein de PME, Aurélia Desvallées se lance dans le monde de l’entrepreneuriat en 2016. Dirigeante de l’Atelier du Commerce, elle accompagne les porteurs de projets et les entrepreneurs dans leur marketing du quotidien sur le terrain ou à travers des formations.


Des questions ?

Notre équipe se mobilise pour t'aider à choisir la formation qu'il te faut, connaître tes droits à la formation, et réaliser une demande de prise en charge.

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h. 

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