Prix ambition de croissance Muriel Berradia

C’est en 2009 que Muriel Berradia a eu l’idée, avec son associé Jocelyn Bariteau, de créer des produits pour répondre aux besoins très particuliers des peaux mates à foncées. Ils se sont connus en tant que salariés d’une grande marque de cosmétiques et partagent les mêmes exigences. Complémentaires dans le travail, Jocelyn, chimiste de métier, développe les formules au laboratoire tandis que Muriel teste, valide, suit la commercialisation et la communication. La société est créée en mars 2010 et la commercialisation des produits Nuhanciam débute en janvier 2011. Hyper pigmentation, taches brunes, besoin d’hydratation, sont les spécificités et exigences des peaux mates à foncées auxquelles s’attaque Nuhanciam. Les textures sont adaptées à ces peaux fragiles et délicates extrêmement réactives aux facteurs environnementaux. Autres atouts des produits : des parfums attractifs et un packaging séduisant. En 2013 ils sont quatre salariés, la gamme compte six produits diffusés en France, et particulièrement en Ile-de-France mais également à l’international : en Iran, au Maroc, en Mongolie et récemment en Belgique et au Luxembourg.

La rencontre avec Action’elles ?
Muriel est membre d’Action’elles depuis deux ans. Au contact des jeunes entrepreneurs et des porteuses de projets elle puise une dynamique tout à fait intéressante et complémentaire de l’association Force femmes dont elle fait également parti. « J’ai candidaté au prix Ambition de croissance pour m’adresser à des professionnels engagés depuis plusieurs années et connaitre leurs avis sur Nuhanciam. Mais surtout je voulais gagner le prix car il offre un accompagnement par « Parrainer la croissance » dont j’ai besoin » précise Muriel.

Avoir gagné le prix ambition de croissance – jeune entreprise moins de 3 ans :
C’est toujours une satisfaction de remporter un prix. Une grande joie personnelle, d’être passé en premier parmi l’ensemble des candidates. C’est un vrai bonheur. Surtout que nous avons passé beaucoup de temps pour préparer un dossier bien construit et ludique. Cela valait le coup !

C’est le second prix que gagne Nuhanciam après le prix de création d’entreprise en 2011 délivré par Force femme.
Je vais donc pouvoir bénéficier de l’accompagnement dès novembre de Parrainer la croissance. J’ai déjà identifié trois besoins : la marque, l’export et la communication.

Des conseils pour le concours Ambition’elles 2014 ?
C’est toujours valorisant de gagner un prix et d’être mise en avant par des associations connues et reconnues. De préparer son dossier permet de se poser les bonnes questions : démarrage, croissance, projection dans 5 ans, c’est important ! Même s’il faut savoir que cela prend du temps, Un dossier ludique, c’est plus facile à lire il faut y ajouter des photos, des témoignages, cela demande des recherches. Mais c’est un bon investissement, cela peut servir pour des journalistes, des bloggeuses… C’est de la bonne communication.

Prendre ce temps c’est peut être devenir lauréate mais pour la société c’est déjà en gagner car ce temps de réflexion d’écriture et de communication servira toujours. Mon conseil aux action’elles : candidatez bien sûr !


Propos recueillis par Nathalie Froissart atoutSens octobre 2013