Lisiane Piq, architecte d’intérieur

Passion déco ! C’est en janvier 2012 que Lisiane Piq, jeune architecte d’intérieur, a décidé de créer sa propre micro-entreprise et de développer son image. Ceci notamment au travers de son site internet http://www.lisianepiq-archi.com/, mais aussi lors de rencontres, grâce au bouche à oreille et surtout grâce aux réseaux professionnels comme Action’Elles. «Je me suis mise à mon compte dans le but de travailler seule ou en collaboration avec des agences d’architecture, sur la région lyonnaise, afin d’exprimer ma passion : l’architecture d’intérieur.» Son domaine est l’intérieur du bâtit, et comme son métier ne l’indique pas, son domaine c’est l’humain… L’intérieur, là ou l’humain va entrer, vivre, travailler, évoluer. Il lui faut créer des ambiances, jouer sur tous les sens : avec la lumière, avec les textures, avec différents matériaux, les couleurs, les formes… un travail de perception qui est complémentaire a celui des architectes À chaque fois, je choisis un thème qui me sert de fil rouge pour mettre l’espace en harmonie et créer une ambiance unique.

C‘est un membre de sa famille qui l’a aiguillé sur les réseaux de femmes chefs d’entreprise. Action’elles étant prêt de son domicile, elle a participé à une première réunion d’information. Dès ce rendez-vous il y a eu beaucoup d’échanges avec les membres, dont immédiatement deux contacts qui auraient pu aboutir professionnellement.

De là à candidater…
C’est Assia Ziane, la coordinatrice du réseau, qui dès le premier rendez-vous lui a dit avoir le profil pour candidater au Challenge Ambition’elles dans la catégorie Ambition Jeune Espoir, son activité venait alors de démarrer :

«J’ai présenté mes travaux de l’école et mes premières réalisations : un cabaret de prestations de prestations transformistes à Lyon, une cafétéria dans une école d’ingénieur, la rénovation d’un cabinet dentaire et la conception d’une chambre parentale Zen… »

Remplir le dossier de candidature du Challenge Ambition’elles pour présenter son entreprise, son ambition, ses buts lui a permis de réfléchir sur elle-même. Une bonne remise en question, une clarification obligatoire avant d’écrire. Une demi-journée que Lisiane à bien apprécié. Pour les visuels elle a mis les planches existantes dans son book. Assia Ziane, très présente et à l’écoute l’a aidé dans ce travail.

Et d’avoir gagné ?
Je suis très contente d’avoir gagné. Je n’y croyais pas ! J’ai été très étonnée. On travaille, travaille et enfin c’est la reconnaissance de la part de personnes extérieures. Cela me donne envie de continuer à faire des concours ou d’être plus ambitieuse dans mon métier, l’architecture d’intérieur, pour montrer de quoi je suis capable.

Le trophée de Lisiane est dans son séjour. Cette très belle sculpture originale en bois suscite beaucoup de questions de la part de ses amis et de sa famille. Concrètement, explique Lisiane « il symbolise un élan vers le futur et il me donne l’envie de créer, de partager et surtout d’apprendre encore et encore. Suivre des formations Action’elles me paraît maintenant évident ! «

L’association apparaîtra prochainement sur son site dans la liste des partenaires. Mais déjà plusieurs personnes d’Action’elles l’ont contactée suite à ce prix. Vivement le prochain Challenge Ambition’elles !


Propos recueillis par Nathalie Froissart atoutSens octobre 2013