Prix Croissance Frédérique Montrésor

Le collectif BLeu Ebène, un modèle plein d'avenir

Prix Croissance 2016 Chef d’Entreprise depuis plus de 2 ans

« L’union fait la force et nos singularités, notre succès » Forte de cette devise, Frédérique Montrésor mène de main de maître son équipe de 14 experts rassemblés sous le collectif Bleu Ebene. Sa particularité : permettre à ses clients d’avoir un seul point d’accès à une multitude de compétences susceptibles de dynamiser leur image de marque. Ce modèle économique qui allie co-création et indépendance a de l’avenir, Frédérique en est sûre. Le prix Croissance récemment reçu l’a confirmé. Un signe très encourageant !

Pourquoi avoir candidaté au Challenge Ambition’elles ?
Stimulée par mon entourage, en particulier au sein du réseau Action’elles, je me suis dit « pourquoi pas ? ». J’aime tenter, oser. Le dossier à remplir pour candidater m’a permis de valider que j’étais sur la bonne voie. J’ai fait un point sur mon parcours ; j’ai réalisé les étapes vécues et les embûches rencontrées et surmontées pour arriver à ce jour. J’ai déposé ma candidature : je ne le regrette pas !.

Que signifie pour vous ce prix ?
Présenter son entreprise devant un jury de professionnels, issu de grandes entreprises, et le défendre en terme économique, managérial, technique, stratégique a été un défi. Etre capable de répondre à ces questions m’a permis de réaliser que j’avais ma place. Cette reconnaissance par mes pairs est stimulante. D’autre part, ce prix a été accueilli avec fierté au sein de mon équipe : les liens se sont resserrés et cela m’encourage à l’emmener très loin ! Gagner ce prix prouve aussi que mon idée, ma volonté du respect de mon métier et de mes valeurs peuvent devenir un modèle d'une organisation souple et solidaire.

Quelles sont vos perspectives ?
DJ'envisage de me tourner à l'international en 2018 et de m'associer à certains membres du collectif, en créant une filiale londonienne. La capitale britannique est propice à la création d’entreprise et facilite l’accès aux financements grâce à un maillage complet d’acteurs complémentaires (fonds d’investissement, business angels, banques). Mon organisation peut générer de l'emploi pour les jeunes, entourés d'indépendants de différentes expériences et tranches d'âges ; cela fait aussi partie de mes projets.

Que diriez-vous aux femmes qui entreprennent ?

Osez, tentez, vous n’avez rien à perdre, même si vous ne vous en sentez pas capables. C’est comme cela qu’on vit ses rêves et que l’on est reconnues. Ne restez pas isolées : le réseau encourage, porte et permet d’avancer, toujours avec bienveillance. Et si vous partagez nos valeurs comme l'excellence, l'efficacité, l'entraide et l'humour, l’avenir est à vous !

Pour en savoir plus : www.bleu-ebene.com

Propos recueillis par Isabelle Perriquet-Sadoux, conception rédaction, janvier 2017.www.istea-redaction.com