Réseau de performance de l'entrepreneuriat féminin

Connexion

Connexion

Promouvoir les jeunes talents, et leurs projets

Rachel Mahtallah, l’emBUScade

L’ emBUScade, du rêve à la réalité Proposer de la restauration dans les zones industrielles avec un bus anglais à deux étages aménagé en snack haut de gamme, cette idée j’en ai rêvé en 2010 ! C’était à la montagne, j’en parle à mon mari qui soulève mille et une questions, à ma cousine qui me dit c’est une super idée, j’adore ! Alors Rachel attaque : Internet est son premier partenaire. Elle découvre dans les Landes que deux filles ont déjà réalisé ce rêve, leur bus est une pure merveille. Mais ses demandes de conseils restent veines. Elle repère un autre bus «Alex’cellent» à Reims, cuisine traditionnelle, son rêve est donc possible !

Une formidable histoire de rencontres
En septembre 2012, l’emBUScade n’est pas encore ouvert, après des complications pour changer de travail et donc du retard pour le projet. Mais celui-ci est devenu une formidable histoire de rencontres. Avec le banquier qui la suit avec un prêt personnel transformable en prêt professionnel. Avec les routiers dont elle est devenue la mascotte en passant le permis poids lourd fin 2011. Succès assuré pour ce petit bout de femme dans ce monde très masculin.

«J’y crois tellement que j’ai convaincu toute ma famille qui m’encourage».
Chacun a mis la main à la pâte. Sa mère a avancé de l’argent ; la découverte de l’emBUScade grâce à son second mari, un bus qui servait de campagne publicitaire d’où –pour un bus anglais– sa couleur noir ; C’est un oncle spécialiste de mécanique qui surveille le moteur, les parties métalliques, dont l’escalier qui sont en cours grâce au mari et au beau-père de Rachel. Quand aux pièces détachées, c’est le précédent propriétaire du bus qui fournit, selon, un phare, une pièces, un radiateur… Même la personne chez qui le bus est garé ne veut plus faire payer le parking, sa façon à lui de soutenir le projet.

Action’elles dans tout cela… Encore une magnifique rencontre. Trouvé sur Internet quand Rachel cherchait les aides à la création d’entreprise. «J’ai écrit partout, Action’elles m’a répondu et j’ai rencontré Cécile Barry la présidente nationale de l’association. C’est elle qui m’a, dès notre première entrevue, suggéré de candidater au Challenge Ambition’elles, dans la catégorie Ambition d’Avenir, et je lui ai promis de le faire»..

Réaliser que tout le monde me suit !
Cela m’a donné du travail car j’ai du tout mettre noir sur blanc. Pas toujours évident de tout faire rentrer dans le dossier de candidature. Heureusement son mari et Alexandra, la chargée de mission d’Action’elles IDF l’ont aidé.
J’ai vraiment été surprise et très émue de gagner. Surtout au vu des projets présentés par les autres candidates. Pour moi c’est enfin du positif, de la reconnaissance, je réalise qu’on me suit. C’était déjà le cas dans ma famille, mais là il s’agit d’étrangers qui valorisent mon projet, un pur bonheur ! Aujourd’hui, j’ai eu des contacts suite à ce prix. Une responsable d’Allianz souhaite louer mon bus pour organiser des événements sous forme de brunch et d’apéro dinatoire.

Action’elles est un vrai réseau, j’ai sans arrêt des contacts. Actuellement je suis en pleine création. Ma prochaine étape c’est mon inauguration, à ne pas louper…
Le rêve le plus profond de Rachel, c’est de faire de l’événementiel avec son bus. Si les Action’elles peuvent l’aider… Car il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie… La preuve !


Propos recueillis par Nathalie Froissart atoutSens octobre 2013

Action'elles Ile-de-France

vous accueille du lundi au vendredi
de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00
La Filature – Bat 5 - 32 rue du Faubourg Poissonnière - 75010 PARIS
01 85 34 19 09
idf@actionelles.fr
www.actionelles.org

Action’elles Auvergne Rhone Alpes

vous accueille du lundi au vendredi
de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00
11 13 Avenue du Bataillon Carmagnole Liberté - 69120 Vaulx en Velin La Soie
09 61 35 81 69
rhonealpes@actionelles.fr
www.actionelles.org

Abonnez-vous à la Newsletter

Le calendrier des rencontres et activités vous est communiqué régulièrement par mail : si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs d’entre elles, inscrivez-vous à notre newsletter.
Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" ! 4e édition le 20 novembre

Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" ! 4e édition le 20 novembre

26 novembre 2017

Vous êtes porteuses d’un projet dans la restauration… à la recherche de rencontres inspirantes… sûre que c’est l’occasion de votre vie d’approcher et d’entendre le grand chef Thierry Marx, ce forum est pour vous !

Action’elles en Nouvelle Aquitaine

Action’elles en Nouvelle Aquitaine

19 novembre 2017

C’est à une journée exceptionnelle d’échange et de partage de connaissance entre chefs d’entreprise de Charente-Maritime qu’a participé Nathalie Froissart, vice-présidente nationale d’Action’elles.

Forum 2017 "Femmes Osez TOUT Entreprendre"

Forum 2017 "Femmes Osez TOUT Entreprendre"

3 novembre 2017

Action'elles organise sa 4ème édition du Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" le lundi 20 novembre  !

Action’elles dans Grazia

Action’elles dans Grazia

26 octobre 2017

Quand une journaliste consacre un article à la création d’entreprise au féminin et au rôle clé que jouent les réseaux d’entrepreneurs, elle cherche un contact Action’elles bien-sûr !

« Numéro UNE », film à voir !

« Numéro UNE », film à voir !

13 octobre 2017

Rendez-vous au cinéma depuis le 11 octobre pour voir ce film, recommandé par 200 réseaux féminins, tous concernés, comme Action’elles par l’ascension professionnelle des femmes.

Candidatez au 7ème Challenge Ambition'elles, le concours qui donne des ailes !

Candidatez au 7ème Challenge Ambition'elles, le concours qui donne des ailes !

12 octobre 2017

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 novembre pour ce grand concours qui récompense les femmes Chefs d’entreprise « en herbe » et « confirmées ».

Quiz night, tremplin de networking

Quiz night, tremplin de networking

12 octobre 2017

La dernière soirée de networking organisée par Action’elles Rhône-Alpes, le 10 octobre dernier, a été fort animée….

Une action'elles lauréate du MOOC « Des Elles pour financer son entreprise »

Une action'elles lauréate du MOOC « Des Elles pour financer son entreprise »

7 septembre 2017

Félicitations à Flore Loidon, qui figure parmi les 5 lauréates désignées par le jury du MOOC conçu en partenariat Action’elles par la Fondation Entreprendre, dédié au financement de projet d’entreprenariat au féminin.

Qui dit rentrée active, dit Action’elles

Qui dit rentrée active, dit Action’elles

31 août 2017

  C’est la rentrée et vous vous dites que c’est le moment...

Icalendar accueil

Nos prochains évenements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
17
18
19
21
25
26
28
30